Des artistes connus tirent la sonnette d'alarme pour le secteur culturel
Dans une lettre ouverte adressée à la Première ministre Sophie Wilmès, 300 artistes et travailleurs du secteur culturel tirent la sonnette d'alarme. Ils plaident pour un "état d'exception" pour le secteur, avec des "mesures extraordinaires qui garantissent un revenu pour chacun qui peut démontrer exercer une activité artistique régulière". Cette lettre a été publiée sur le site internet d'information du quotidien De Standaard lundi soir. Parmi les signatures apposées, celles de personnalités belges comme les musiciens Adamo, Angèle et Lady Lynn, les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Sidi Larbi Cherkaoui (photo), les actrices Veerle Baetens et Cécile de France, les réalisateurs Adil El Arbi, Bilall Fallah et les frères Dardenne.
Le secteur met en évidence le manque de perspective concrète pour la reprise de milliers d'artistes et travailleurs du milieu culturel, déjà en proie à une insécurité structurelle avant la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. "Cela fait déjà deux mois que ces travailleurs et travailleuses perdent leur emploi, leurs projets prévus et leurs sources de revenus, dans la plupart des cas sans la moindre compensation financière", détaille le courrier.
Les signataires pointent vers les nombreuses activités du secteur qui ne peuvent se priver de présence physique et ne peuvent être menées en télétravail. Ils craignent aussi qu'une large partie de leurs activités ne puissent pas reprendre "normalement, d'une manière continue et rentable sans qu'un vaccin ne soit disponible pour la population".
Les artistes demandent à la Première ministre de décréter un "état d'exception", assorti de mesures dont un revenu garanti et un prolongement du droit aux allocations de chômage pour ceux qui y ont droit dans le cadre de leurs activités artistiques, mais aussi un soutien financier pour les établissements culturels, afin que tous puissent survivre à la crise.
Cette lettre ouverte fait écho à un manifeste signé lundi par près de 10.000 travailleurs du secteur de la vie culturelle vivante belge, exigeant aussi des mesures de soutien.
En début de déconfinement du secteur culturel en vue?
Le Conseil national de sécurité (CNS) qui doit se réunir mercredi matin devrait se livrer à de premières annonces en matière de déconfinement du secteur culturel, à partir de lundi prochain. Les ministres en charge de la Culture des entités fédérées, ainsi que le ministre des Finances et la Première ministre Sophie Wilmès, ont évoqué ce mardi - à l'occasion d'une conférence interministérielle sur la Culture - la situation du secteur, lourdement impacté par la crise sanitaire.
Plusieurs mesures, telles que la réouverture des bibliothèques ou celles des musées, ont déjà été annoncées. Mais d'autres devraient suivre, notamment pour permettre la remise en route de l'activité créative au sein des opérateurs culturels, mais sans aucune reprise des représentations publiques à ce stade.
A cet égard, Flandre et Fédération Wallonie-Bruxelles se sont déjà mises d'accord sur des propositions communes en vue d'une seconde phase de déconfinement du secteur, avec des propositions en matière de reprises des activités culturelles à partir de juin, juillet ou août. L'accord, qui contient différentes modalités pour la distanciation sanitaire entre spectateurs, sera discuté par les experts chargés d'élaborer la stratégie de sortie de confinement (GEES).
Alors que le secteur culturel a perdu 93% de ses recettes financières depuis le début du confinement, les différents ministres ont aussi abordé mardi le soutien à apporter à tous les acteurs de la chaîne de production culturelle. Aucune mesure concrète n'a cependant été adoptée. La création de chèques-culture, ou une extension des chèques-repas au secteur culturel, n'ont pas été évoquées à ce stade.