AFP or licensors

En Flandre, 7% des résidents de maisons de repos ont été hospitalisés

Quelque 1.344 résidents de maisons de repos et de soins en Flandre ont été hospitalisés depuis la mi-mars en raison d'une contamination au coronavirus. Ce qui représente 7% de cette population, a indiqué le ministre flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, Wouter Beke.

La Société belge de Gérontologie et de Gériatrie et les services de gériatrie des hôpitaux universitaires de Louvain et de Gand avaient recommandé de ne plus hospitaliser et de renvoyer dans leurs maisons de repos les patients âgés contaminés et très affaiblis par le coronavirus.

D’après le ministre Wouter Beke (CD&V), qui s'exprimait en commission du Parlement flamand mardi, des résidents de maisons de repos atteints de Covid-19 ont toutefois été hospitalisés. Ils ont été, en Flandre, au nombre de 1.344 pour la période allant du 18 mars au 10 mai, selon les chiffres fournis par les maisons de repos et de soins.

Ce sont 7% des résidents malades qui ont été hospitalisés, selon le ministre régional de la Santé publique. Il a estimé à environ 15% le nombre de patients en provenance de maisons de repos par rapport au nombre de personnes hospitalisées en raison du coronavirus.

Quant au nombre de décès à l'hôpital recensés parmi les résidents des maisons de repos, il est passé de 1,2 en moyenne par jour à 12,7 durant le pic de la crise sanitaire, d’après Wouter Beke.