L’unique plage naturiste de la Côte belge sera fermée pendant un an

La plage nudiste de Bredene (Flandre occidentale) restera fermée durant la période estivale dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, a communiqué le bourgmestre de la commune balnéaire Steve Vandenberghe ce mercredi. Les autorités espèrent pouvoir la rendre accessible à nouveau l'an prochain.

L'espace de cette seule plage naturiste de la Côte belge sera par contre accessible aux visiteurs classiques ("textile"), précisent les autorités communales. La décision de fermer la plage naturiste n'a toutefois pas été prise de gaité de cœur, assure le bourgmestre: "Cette plage populaire, la seule naturiste sur toute notre côte, est très fréquentée durant l'été, mais nous devons - comme toutes les autres communes du littoral - nous préparer à la période estivale".

"Nous ne voulons pas être la cause d'une résurgence du coronavirus. Il est également trop difficile de respecter les règles de distance sur cette petite partie de plage naturiste", ajoute Steve Vandenberghe. Bredene espère accueillir à nouveau des naturistes l'année prochaine.

Le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, avait déjà décidé lundi en concertation avec les bourgmestres de littoral de réduire l'accès aux plages, dans un effort de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Dieter Dewulf Photography

Les naturistes sont déçus

La Fédération belge de naturisme comprend la décision de Bredene, mais se dit déçue. "Cette plage n’est large que de quelques centaines de mètres. Cet espace ne permettra pas d’éviter des plages bondées dans la commune balnéaire", estimait Koen Meulemans au micro de Radio 2 West-Vlaanderen (VRT) ce mercredi matin.

Les naturistes s’attendaient cependant à cette fermeture. "Notre fédération a déjà lancé une campagne pour promouvoir les autres domaines naturistes en Belgique. Il existe au total dix terrains privés où l’on peut se rendre en tant que naturiste, avec une carte de membre. Pour ceux qui veulent vraiment aller à la plage, il faut espérer que les frontières rouvrent cet été. Les naturistes belges pourront alors se rendre sur les plages nudistes néerlandaises".