La floraison de l'arum titan au Jardin botanique de Meise à suivre en direct

D’ici quelques jours, l'arum géant (photo) du Jardin botanique de Meise (en Brabant flamand) fleurira, indique l'établissement de renommée internationale sur son site internet. Cette plante rare, qui dégage une odeur nauséabonde pendant sa floraison d'à peine 72 heures, attire invariablement plusieurs milliers de personnes au Jardin botanique. Les serres ayant été fermées en raison de la crise du coronavirus, la direction propose au public de suivre cet événement en direct (livestream) sur YouTube.

L'arum géant, une plante rare et menacée, a été découverte en 1878 dans les forêts tropicales humides de l'île indonésienne de Sumatra. Pendant la floraison, une grande fleur se développe à partir du tubercule. Son inflorescence est l’une des plus haute au monde, jusqu’à plus de 3 mètres.

Lors de la précédente édition en juillet 2018, la fleur avait atteint une hauteur de 2,18 mètres. En Belgique, on ne trouve cette plante que dans les jardins botaniques de Meise et de Gand (Flandre orientale). À Meise, on compte actuellement sept exemplaires de cette plante géante et un certain nombre de plus petites plantes. Il s'agit de la dixième floraison depuis 2008.

Il est difficile de prévoir quand la floraison se manifestera cette fois-ci, selon Koen Es du Jardin botanique de Meise. "Il est tout aussi difficile de prévoir quand une femme va accoucher. S'il continue à faire chaud et que les températures restent élevées dans la serre, cela pourrait être le cas dans quelques jours. Il faudra toutefois encore attendre la semaine prochaine", explique Koen Es.

Le Jardin prévient toujours ses visiteurs quand l’événement est imminent. Vous pourrez suivre la floraison via la page Facebook du Jardin botanique ou cette chaine YouTube.

Portes rouvertes sous strictes conditions

Le Jardin botanique a rouvert ses portes le 8 mai, avec des conditions strictes, indique la direction sur son site internet. L'accès y est possible uniquement sur présentation d'un ticket électronique pré-réservé pour une durée déterminée, avec un déplacement limité et uniquement pour les personnes seules, ainsi que les membres de la famille vivant sous le même toit, ou avec deux amis réguliers maximum.

Deux itinéraires ont été tracés afin que les visiteurs évitent de se croiser. Ceux-ci ne peuvent rester que deux heures maximum. Les serres sont donc fermées.