Qu’est-ce qui préoccupe les Flamands? Quel est “L’ADN de la Flandre"?

Les journalistes politiques Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) proposent chaque semaine un podcast intitulé PLAN B, dans lequel ils évoquent les différences et les similitudes entre le paysage politique en Flandre et celui en Belgique francophone. Une semaine en français, quand ils partent d’une situation en Flandre, et la semaine suivante en néerlandais, quand c’est un aspect en Belgique francophone qui leur sert de point de départ.

Cette fois, Alain Gerlache interroge Ivan De Vadder (en français) sur le nouveau livre "L’ADN de la Flandre", que le journaliste de la VRT a rédigé avec Jan Callebaut, spécialiste en communication, en s’appuyant sur dix ans d’observation.

Le lancement de ce nouveau livre n’est pas passé inaperçu cette semaine, même pas en Belgique francophone. Le sentiment de beaucoup de Flamands interrogés que le parti nationaliste N-VA doit se comporter comme un parti responsable et donc participer aussi au gouvernement fédéral a notamment été beaucoup commenté, de part et d’autre de la frontière linguistique du pays.

Tout comme l’idée de Jan Callebaut qu’un mariage entre le "sens des responsabilités" de la N-VA et l’idéal des écologistes de Groen pour résoudre les problèmes liés au climat pourrait permettre de former une "équipe de rêve" au gouvernement. Alain Gerlache (RTBF) a recueilli de plus amples explications d’Ivan De Vadder (VRT).

Les plus consultés