Le Club Brugeois confirmé champion de Belgique pour la saison écourtée

L'assemblée générale de la Pro League de football, qui s’est tenue vendredi, a proclamé le Club Brugeois champion de Belgique de la saison 2019-2020. La compétition a été arrêtée après 29 journées de saison régulière sur trente et aucun des dix matchs de play-offs n'a pu être joué. La crise du coronavirus a arrêté toute activité sportive depuis la mi-mars. Les "Blauw en Zwart" brugeois (photo) enlèvent leur 16e titre national, deux ans après le précédent. Il s'agit aussi de leur troisième sacre en cinq ans.

Avec l’entraineur Philippe Clement (photo, en rouge), qui réalise un doublé après avoir guidé le KRC Genk au titre la saison dernière, comme successeur d'Ivan Leko au poste de T1, le Club Brugeois avait démarré l'été dernier avec beaucoup d'ambition. Cela s'est immédiatement reflété dans ses résultats. Les Flandriens ont débuté par trois victoires d'affilée, bien que trois nuls consécutifs aient suivi. Néanmoins, le doute ne s'est pas installé.

Entretemps, le Club a pu se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des Champions grâce à des tours préliminaires victorieux aux dépens du Dynamo Kiev et du LASK Linz. La qualification pour la Ligue des Champions a donné des ailes aux joueurs de Clément qui étaient difficiles à maîtriser en Jupiler Pro League.

Seul l'Antwerp, au Bosuil, est venu à bout des Brugeois en novembre (2-1). Ce fut la seule défaite du Club en Belgique cette saison. Entretemps, les joueurs de Bruges ont également laissé leur marque en Europe. Ils ont terminé troisièmes de la difficile poule formée avec le Paris Saint-Germain, le Real Madrid et Galatasaray. Le 2-2 à Santiago Bernabéu, où le Club a mené à deux reprises au marquoir, a notamment fait le tour du monde.

Lors de la seizième finale de l'Europa League, le Club a été moins brillant. Il a concédé la partage à domicile (1-1) contre Manchester United avant de plier (5-0) à Old Trafford.

Lorsque la crise sanitaire a arrêté la Jupiler Pro League à la mi-mars, l'avance du Club était de 15 points sur son premier poursuivant, La Gantoise. Même une réduction de moitié des points au moment d'aborder les play-offs ne semblait pas être en mesure d'empêcher Philippe Clement et ses joueurs de conquérir les lauriers nationaux. Ils étaient même en mesure de réaliser le doublé, puisqu'ils avaient atteint la finale de la Coupe de Belgique. Là encore l'épreuve n'a pu aller à son terme, la finale face à l'Antwerp n'a pu se dérouler en raison de la pandémie.

Les plus consultés