Gary Burchell

Le VDAB enregistre un nombre record de demandes de formations en ligne

De nombreuses personnes qui se retrouvent coincées à la maison, en cette période de crise sanitaire, veulent se former sur le plan professionnel et ajouter une corde à leur arc, constate le VDAB, le service régional flamand de l'emploi. Les chiffres du mois d'avril sont parlants: le service a comptabilisé près 28.000 inscriptions à une formation en ligne, soit 20.000 de plus que l'année dernière à la même époque. C’est ce qu’a précisé la ministre flamande de l'Emploi Hilde Crevits (CD&V).

Les demandes ont été introduites en avril par quelque 14.000 personnes différentes (contre 5.000 en avril 2019), ce qui constitue également un record, précise la ministre Hilde Crevits.

La formation la plus demandée est l'initiation à la comptabilité, suivie d'un cours Excel. Le français et l'intelligence artificielle figurent aussi parmi les options les plus populaires.

La ministre flamande de l’Emploi a prévu une enveloppe de 4 millions d'euros pour élargir la gamme des formations de VDAB - avec notamment des cours sur la réalité virtuelle, la cybersécurité, la domotique, les énergies solaire et éolienne - et renforcer la plate-forme en ligne.

Celle-ci donnera également davantage d’informations sur des formations proposées par d’autres acteurs, comme le réseau des centres de formation Syntra plus axés sur la pratique, les écoles supérieures et les centres de formation continue pour adultes.

Les plus consultés