Belga

Soutien aux petites entreprises touristiques de Flandre occidentale

La province de Flandre occidentale et l’office au tourisme provincial Westtoer débloquent 2 millions d’euros pour soutenir les plus petits hôtels, maisons de vacances et attractions de leur territoire qui ont été lourdement touchés par les mesures de confinement général. Cette aide financière doit leur permettre de rendre leur logement ou attraction touristique conformes aux règles de sécurité sanitaire, afin de pouvoir à nouveau accueillir les touristes, dès qu’ils en auront la permission du Conseil national de sécurité.

Les exploitants peuvent eux-mêmes choisir quelles adaptations nécessaires ils veulent réaliser avec l’aide financière de la province, indique Stefaan Gheysen de Westtoer.

"Ils peuvent utiliser l’argent par exemple pour réaménager la salle du petit-déjeuner, afin que les visiteurs puissent y respecter les règles de distanciation. Ou ils peuvent modifier le parcours que doivent suivre les visiteurs. Ou encore réaliser des bulles individuelles dans un espace commun ou en extérieur, dans lesquelles de petits groupes ou des familles peuvent assister à quelque chose tout en étant protégées".

Les demandes de subsides doivent être introduites d’ici mi-juin. En fonction de leur envergure ou de leur projet spécifique, les entreprises et associations touristiques recevront entre 2.500 et 7.500 euros de subsides.

Le secteur touristique est lourdement affecté par la crise sanitaire. Westtoer avait déjà calculé que les dégâts économiques pour la province de Flandre occidentale - pour la période allant de mi-mars à mi-juin - monteraient jusqu’à 750 millions d’euros.