Les patients infectés par le coronavirus ne transmettent pas assez de contacts

Les patients infectés par le coronavirus qui sont contactés par les "contact tracers" ne transmettent en moyenne qu'un seul ou aucun nom de personne avec laquelle ils ont eu un contact rapproché. Le virologue Steven Van Gucht fait appel à la solidarité de chacun et veut rassurer la population : "le suivi des patients est totalement anonyme et quiconque a eu plus de contacts que ce qui est autorisé ne sera jamais stigmatisé ni pénalisé" a-t-il déclaré ce lundi lors du point presse du Centre de crise.

Un seul contact rapproché, c'est extrêmement peu. Les experts s'attendaient à ce qu’on leur communique quatre ou cinq contacts à risque par patient infecté.

Le virologue Steven Van Gucht pense que de nombreuses personnes ont peur de transmettre tous leurs contacts, mais appelle à la solidarité et demande que les personnes infectées communiquent tous les contacts qu’ils ont eu pendant plus de 15 minutes à moins d'1,5 mètre de distance.

"Le suivi des patients est totalement anonyme et quiconque a eu plus de contacts que ce qui est autorisé ne sera jamais stigmatisé ni pénalisé ». En cartographiant autant de contacts que possible, nous pourrons contrôler la propagation du virus sous et éviter la deuxième vague que nous redoutons tous" a déclaré Steven Van Gucht ce lundi lors du point presse.

Parmi les personnes contactées par les "contact tracers" engagés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, seules 4% refusent de collaborer en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, ce pourcentage passe à 5%, selon des chiffres dévoilés par l'AViQ, l'agence wallonne pour une vie de qualité.
 

Les plus consultés