Les élections à la présidence de l’Open VLD interrompues suite à un problème technique

Quatre candidats, Bart Tommelein, Egbert Lachaert, Els Ampe et Stefaan Nuytten, devaient s'affronter pour déterminer qui succédera à Gwendolyn Rutten à la tête des libéraux flamands. "Mais un problème technique a été constaté dans la procédure de vote électronique qui a mis à l'arrêt les opérations et imposé de les recommencer", a indiqué lundi la présidente du comité électoral des libéraux flamands, Claire Ysebaert.

L'élection du successeur de Gwendolyn Rutten avait déjà été reportée en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Lundi, le scrutin a été lancé. Les militants peuvent se prononcer par téléphone et en ligne. L'huissier mandaté par l'un des candidats, Egbert Lachaert, a décelé un bug dans le système de vote électronique. Il était en effet possible de voter plusieurs fois en changeant de navigateur internet.

Egbert Lachaert a exigé que tout le système soit inspecté. "Tant que les droits de chaque membre et un processus électoral correct ne peuvent être garantis, le vote ne pourra pas reprendre", a-t-il averti.

La date de reprise du processus sera annoncée le plus vite possible, a assuré Mme Ysebaert.

Les plus consultés