Jan Jambon et Zuhal Demir appellent à la levée de l'interdiction de se rendre dans sa seconde résidence
La ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir (N-VA), appelle à la levée, "le plus rapidement possible", de l'interdiction de se rendre dans sa seconde résidence à la mer ou dans les Ardennes. Cette interdiction ne se justifie plus, estime la ministre sur Facebook, soutenue par le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA).
La semaine passée, le Conseil national de sécurité a décidé de ne pas autoriser les séjours dans les secondes résidences avant le 8 juin au plus tôt, ce qui a poussé plusieurs centaines de propriétaires à s'unir pour mettre en demeure l'Etat belge.
Ce lundi, la ministre flamande du Tourisme Zuhal Demir et le ministre-président régional ont à leur tour estimé que cette interdiction n'est plus tenable. "Si vous voulez empêcher les gens d'aller dans leur propriété ou leur caravane, vous devez pouvoir le justifier. Et cette justification est aujourd'hui totalement absente.
Au contraire, des voix importantes dans le débat, comme celle du virologue Marc Van Ranst, estiment que cette interdiction est une 'mauvaise mesure' et qu'elle est inutile d'un point de vue virologique", a ainsi écrit Zuhal Demir sur Facebook.
"Naturellement, des mesures sont nécessaires pour éviter que les gens se rassemblent dans les lieux touristiques mais c'est la responsabilité des autorités locales et surtout des gens eux-mêmes", a-t-elle ajouté en rappelant que les propriétaires de secondes résidences, dans les lieux touristiques, "font partie du système économique".
La Première ministre envisage une prochaine adaptation des règles
La Première ministre, Sophie Wilmès (MR), s'attend à une adaptation des règles pour les propriétaires de seconde résidence, a-t-elle expliqué mardi en marge d'une visite rendue à Bozar.
La pression de ces propriétaires se fait de plus en plus forte et certains d'entre eux ont annoncé une action devant le Conseil d'Etat. Lundi, la N-VA a appelé au retrait de l'interdiction faite aux seconds résidents de se rendre dans leur propriété afin d'éviter la propagation du coronavirus.
"Si nous recevons le feu vert du GEES (Groupe d'Experts en charge de l'Exit Strategy) pour à nouveau l'autoriser, nous le ferons", a indiqué Mme Wilmès.
Cette modification des règles pourrait intervenir dans les prochains jours mais la Première ministre n'a pas voulu communiquer de date. "Mais si l'on entend que sur le plan sanitaire cela peut être parfaitement organisé, je ne vois pas pourquoi nous perdrions plus de temps", a-t-elle ajouté.