Foto Kurt

C'est officiel : les Belges peuvent maintenant rallier leur seconde résidence

A la suite d’un accord unanime au sein du Conseil national de sécurité, mais aussi surtout de la parution officielle de la mesure au Moniteur belge, ce mercredi soir, l’autorisation prend effet immédiatement. Les Belges peuvent désormais rejoindre la seconde résidence qu'ils possèdent éventuellement en Belgique. Les bourgmestres des communes de la Côte se sont dit satisfaits.

En principe, cette levée d'interdiction ne devait pas intervenir avant le 8 juin dans le cadre d'une nouvelle phase du plan de déconfinement. Un accord est toutefois intervenu sur la mesure au sein du comité de concertation samedi, a indiqué le ministre-président flamand Jan Jambon et, ce mercredi matin, un Conseil national de sécurité électronique l'a approuvé à l'unanimité.

"Normalement, il devait y avoir un arrêté ministériel aujourd'hui et une adaptation des FAQ (questions fréquemment posées). Jusqu'à présent, cela n'a pas eu lieu. Ca m'étonne car il y avait unanimité", expliquait encore Jan Jambon dans l’après-midi. Interrogée à la Chambre, la Première ministre Sophie Wilmès expliquait que les virologues qui conseillent le gouvernement ne faisaient pas obstacle à la levée de l'interdiction.

"Dès lors, nous ne voyons pas de raison de la retarder inutilement", a-t-elle ajouté, sans toutefois préciser d'échéance. Sophie Wilmès soulignait qu’il ne s’agit pas d’une mesure au bénéfice de privilégiés. "Oui, il y a des propriétaires de villas chic mais aussi de caravanes qui, eux aussi, ont le droit d'aller dans leur seconde résidence", avait-elle souligné.

Confusion

La publication de la mesure au Moniteur belge se faisant attendre jusqu’en soirée, une confusion naissait sur le moment exact où les seconds résidents seraient autorisés à retourner dans leurs biens.

Mais passé 20h30, le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (photo) confirmait avoir publié la mesure au journal officiel mercredi soir. Les propriétaires de seconde résidence, ainsi que les tous locataires pour un bail de plus d'un an, peuvent donc s'y rendre dès ce long week-end d’Ascension.

Ils pourront y recevoir quatre personnes, mais il devra s'agir des quatre mêmes personnes qu'ils sont désormais autorisés à recevoir dans leur résidence principale.

Les bourgmestres de la Côte sont satisfaits

Les bourgmestres des communes du littoral se sont félicités de la décision du Conseil national de sécurité de permettre aux citoyens de retourner dans leur résidence secondaire, juste avant le week-end de l'Ascension. Les autorités locales se disent toutes prêtes à faire face à l'afflux.

"Nous avions déjà signalé à deux reprises que nous étions prêts à les recevoir et de préférence dans les meilleurs délais", déclarait le bourgmestre d'Ostende, Bart Tommelein (Open VLD). Dirk De fauw (CD&V), bourgmestre de Bruges, est également satisfait. "Je tiens à souligner que nous sommes pleinement prêts. Il est certain qu'à Zeebrugge il y a suffisamment d'espace. C'est un bon premier exercice pour l'été."

Un point de vue rejoint par le bourgmestre de Middelkerke Jean-Marie Dedecker (LDD). Les autorités locales s'attendent à un afflux de résidents secondaires durant le week-end, mais comptent aussi sur leur bon sens. "Je vois que les gens gardent vraiment leurs distances ici, et ils attendent donc des résidents secondaires qu'ils fassent de même", indiquait le bourgmestre de Bredene, Steve Vandenberghe (SP.A).

Les plus consultés