Child Focus ouvre tous les jours en moyenne 10 nouveaux dossiers

La Fondation Child Focus a traité l’an dernier quelque 3.029 nouveaux dossiers de disparitions et d'exploitations sexuelles d'enfants. C’est une diminution par rapport à l'année précédente, mais qui représente néanmoins une moyenne de dix nouveaux signalements chaque jour, souligne la Fondation dans son rapport annuel publié ce mercredi. Child Focus se réjouit par ailleurs du succès remporté par ses différentes formations et campagnes de prévention et de sensibilisation.

Child Focus rapporte avoir traité 1.261 nouveaux dossiers de disparitions de mineurs et 1.586 dossiers d'exploitations sexuelles de mineurs en 2019, dont 1.414 signalements d'images d'abus sexuel d'enfants transmis via le point de contact civil stopchildporno.be. Si l'absence de campagne de communication sur ce type d'images en début d'année 2019 avait provoqué la diminution du nombre de signalements, ces derniers ont plus que doublé après la campagne de novembre.

"Malheureusement, nous voyons actuellement à nouveau une forte croissance du phénomène en raison du confinement à la suite de la crise du Covid-19", indique l'organisation. Les signalements d'enfants fugueurs représentaient 65% des dossiers de disparition. La Fondation a traité 992 dossiers de fugue, dont 816 nouveaux signalements en 2019. Dans 235 cas, la disparition a été considérée comme "inquiétante", le jeune ayant moins de 13 ans, présentant un handicap physique ou mental, ayant besoin de médicaments, étant en danger ou ayant un comportement totalement en contradiction avec son comportement normal.

Les enlèvements parentaux internationaux, qui concernaient 905 enfants en 2019, ont augmenté d'environ 50% par rapport à l'année précédente. Il s'agit souvent d'enfants très jeunes. Dans 72% des cas, la maman est l'auteur de l'enlèvement et la France est la destination de prédilection.

Child Focus a reçu 113 nouveaux signalements de disparition de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et a traité au total 318 dossiers. Les MENA étant particulièrement difficiles à retrouver, le nombre de ce type dossiers qui restent ouverts croît d'année en année.

"Les jeunes prennent davantage contact"

Si l'exploitation sexuelle des mineurs reste en Belgique un phénomène dissimulé et complexe qui n'est souvent pas signalé, Child Focus a néanmoins reçu, l'année dernière, 47 signalements relatifs à de la prostitution réelle ou présumée de mineurs. Véritables trafiquants d'êtres humains, les proxénètes d'adolescents abusent de leurs victimes et les exposent à diverses formes de violences (physiques ou psychiques) avant de les exploiter dans la prostitution.

Child Focus indique avoir ouvert 267 nouveaux dossiers dans le cadre de sa "ligne d'aide pour un Internet plus sûr" (accessible via le 116 000). Dans 78% des cas, ceux-ci faisaient état d'atteinte à l'intégrité sexuelle du mineur.

La Fondation constate que les jeunes prennent davantage contact en cas de problème, "une tendance positive" qu'elle associe notamment au travail de sensibilisation réalisé dans les écoles et le traitement de ces phénomènes dans la presse.

Pour finir, l'organisation se félicite du succès des initiatives de prévention. En effet, le nombre de volontaires donnant des formations dans les écoles et celui des i-coachers (spécialistes prévention dans les administrations communales et à la police) qui ont suivi leurs formations augmente chaque année. La formation à la sécurité en ligne dispensée par les collaborateurs d'entreprises partenaires connaît, elle aussi, un succès croissant.

Les plus consultés