Martinez restera sélectionneur des Diables rouges jusqu’en 2022
La Fédération belge de football a confirmé ce mercredi que Roberto Martinez a prolongé son contrat de sélectionneur des Diables Rouges jusqu'en 2022. La RBFA a publié une vidéo dans laquelle on voit Eden Hazard découvrir la prolongation du contrat de Martinez. Une conférence de presse est prévue à midi.
Martinez, 46 ans, dirige les Diables Rouges depuis 2016. Il a mené la Belgique à la troisième place au Mondial 2018, la meilleure performance de l'histoire de l'équipe nationale belge.
Martinez a débuté sa carrière de joueur à Balaguer. En 1995, le Catalan a rejoint l'Angleterre, évoluant six ans à Wigan. Le Catalan est ensuite parti en Ecosse, à Motherwell, où il est resté un an. Après une saison à Walsall, à nouveau en Angleterre, il a encore vécu une expérience de trois ans à Swansea, et une de quelques mois à Chester City.
Martinez a commencé sa carrière d'entraîneur à Swansea, en 2007. En 2009, il prenait la tête de Wigan. En 2013, il remportait la Coupe d'Angleterre contre Manchester City mais ne pouvait empêcher la relégation du club en deuxième division. Quelques semaines plus tard, il signait à Everton, terminant cinquième pour sa première saison.
En août 2016, il a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale belge en remplacement de Marc Wilmots. Depuis, il a dirigé les Diables Rouges à 43 reprises. Son bilan est de 34 victoires, six partages et seulement trois défaites, avec 134 buts marqués pour 33 encaissés. La Belgique est N.1 au classement mondial de la FIFA.
Son précédent contrat arrivait à échéance après l'Euro 2020, initialement programmé du 12 juin au 12 juillet. La compétition a été reportée à l'été 2021. Martinez tentera de mener la 'génération dorée' à la conquête d'un premier titre.
Depuis septembre 2018 et le départ de Chris Van Puyvelde, Martinez est également le directeur technique de l'Union belge.
"Heureux et fier de pouvoir continuer à préparer l'avenir du football belge"
"En raison du report des championnats d'Europe, il nous était impossible de mettre fin à notre collaboration maintenant. L'Union belge a un plan ambitieux que j'attends avec impatience à court et à long terme", explique Roberto Martinez. "Les deux prochaines années et demie seront particulièrement intenses pour notre équipe nationale avec les championnats d'Europe, la Ligue des Nations, les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 et la Coupe du monde au Qatar même. Je ne peux qu'être heureux et fier de pouvoir continuer à travailler et à préparer l'avenir du football belge.