Covid-19: légère remontée du nombre d’hospitalisations et de contaminations

Trente-sept nouveaux décès et 71 nouvelles hospitalisations liées au coronavirus ont été recensés en Belgique ces 24 dernières heures. C’est ce qu’annonce ce jeudi le service public fédéral Santé publique. Trente-six personnes ont quitté les soins intensifs sur ce même laps de temps, portant le nombre de patients dans cette unité à 277.

Mercredi, 252 nouveaux cas de Covid-19 ont été rapportés: 175 de ces patients résident en Flandre, 56 en Wallonie et 21 à Bruxelles. Le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie en Belgique s'élève à 56.235.

Au total, 1.448 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés. Septante-et-un nouveaux patients sont entrés à l’hôpital ces dernières 24 heures. Quelque 277 patients sont encore en soins intensifs, mais 36 ont pu quitter cette section depuis mercredi.

Le nombre de guérisons depuis le 15 mars a augmenté de 141 personnes en 24 heures, le total avoisinant maintenant les 15.000 (14.988 patients).

Depuis mercredi, 37 nouveaux décès sont à déplorer : 21 sont survenus à l’hôpital et 16 en maisons de repos et soins. Le nombre total de décès s'élève à 9.186 personnes, avec une répartition quasi égale entre ceux survenus à l'hôpital et ceux dans une maison de repos et de soins. Seul un quart des décès en maisons de repos et de soins concernent des cas confirmés. A l’hôpital, tous les cas ont par contre été confirmés par des tests.

AFP or licensors

La légère remontée du nombre d’hospitalisations et de contaminations n’est pas réellement inquiétante, indique le virologue Steven Van Gucht (photo). Selon lui, il faut avant tout regarder les chiffres dans leur ensemble, qui indiquent une baisse du nombre de patients dans les hôpitaux et aux soins intensifs.

Van Gucht estime aussi que le long week-end d’Ascension peut avoir une influence sur le nombre d’admissions à l’hôpital : "On peut prendre plus rapidement la décision de faire entrer un patient à l’hôpital, par mesure de précaution. Actuellement, il est donc difficile d’interpréter correctement cette légère remontée dans les chiffres".