Nombreuses demandes pour des essais cliniques liés au Covid-19 en Belgique
Quelque 24 demandes d'essais cliniques pour le traitement ou la prévention du nouveau coronavirus ont déjà été déposées en Belgique, a rapporté l'Association générale de l’industrie du médicament pharma.be à l'occasion de la Journée internationale des essais cliniques (20 mai). En 2019, la Belgique a confirmé sa position de leader dans le domaine des essais cliniques en Europe, avec 526 demandes approuvées, dont 80% ont été initiées par le secteur privé.
Un essai clinique évalue l'efficacité d'une nouvelle molécule et constitue donc une étape importante dans le développement d'un nouveau vaccin ou médicament. "Le nombre d'études en 2019 est presque identique à celui de 2018", explique Nathalie Lambot, experte en études cliniques chez pharma.be. "La Belgique s'est continuellement positionnée en tête des pays européens en termes de nombre d'autorisations d'essais cliniques par habitant au cours des cinq dernières années."
"Pour répondre à la crise actuelle, la Belgique a utilisé ses atouts en tant que pays de référence en matière d'essais cliniques", indique Catherine Rutten, CEO de pharma.be, l’Association générale de l’industrie du médicament. "Le 26 mars, lors de la "bioplateforme R&D" réunissant des représentants de l'industrie pharmaceutique, le gouvernement fédéral belge a pris un certain nombre de mesures pour stimuler davantage la recherche clinique dans notre pays".
Rutten félicite également l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS): "Celle-ci a mis au point une procédure accélérée qui lui permet de faire approuver la demande d'étude clinique pour tester un médicament destiné au traitement ou à la prévention du Covid-19 dans un délai maximum de quatre jours ouvrables. Cela permet à notre pays de rester l'un des pionniers dans la lutte contre Covid-19".