flip franssen

Risque de pénurie d’eau dans onze communes du Brabant flamand

De Watergroep, la plus grande entreprise d’approvisionnement en eau potable en Flandre, demande avec insistance aux habitants de onze communes du Brabant flamand d’être très économes dans leur consommation d’eau pendant ce long week-end, en raison d’une menace de pénurie. En cause, des travaux d’entretien.

Les habitants de Kortenberg, Kampenhout, Steenokkerzeel, Vilvorde, Zemst, Grimbergen, Meise, Kapelle-op-den-Bos, Londerzeel, Merchtem et Opwijk sont donc priés d’utiliser aussi peu que possible de l’eau du robinet. Ces communes sont approvisionnées par le réservoir de Meerbeek (commune rattachée à Kortenberg), qui est lui-même rempli par diverses sources de production.

L’une d’entre elles est le centre de production de Huldenberg qui, malgré des travaux de rénovation urgents effectués fin 2019, a dû être mis hors service. Résultat, la société De Watergroep ne dispose actuellement pas de sa pleine capacité d’approvisionnement, alors que nous traversons justement la période de sécheresse la plus précoce depuis le début du 20e siècle.

De Watergroep s’efforce de restaurer rapidement sa pleine capacité. Pour cela, il mettra en service ces prochains jours, de façon accélérée, des puits de production supplémentaires. La société espère que sa capacité maximale sera ainsi restaurée après le week-end prolongé.