Piscines pleines mais robinets à sec à Overijse, interdiction temporaire dans 42 communes

L'approvisionnement en eau pose problème dans certaines parties plus élevées du Brabant flamand, en raison de la consommation d'eau qui a nettement augmenté et de la défaillance du centre de production de Huldenberg, rappelle ce vendredi la société flamande de distribution d'eau De Watergroep. Certaines rues de la commune d’Overijse se sont retrouvées sans eau jeudi d’Ascension. L'aggravation éventuelle de la situation pendant le week-end dépendra de l'évolution de la consommation d'eau, explique l'entreprise, qui appelle depuis mercredi les habitants de cette région à utiliser l'eau avec parcimonie.

Le gouverneur du Brabant flamand, Lode De Witte, a émis ce vendredi soir une interdiction temporaire d'utilisation de l'eau courante à des fins non-essentielles dans les 42 communes de la province qui sont approvisionnées par De Watergroep. 

Mercredi, De Watergroep avait invité les habitants de Kortenberg, Kampenhout, Steenokkerzeel, Vilvoorde, Zemst, Grimbergen, Meise, Kapelle-op-den-Bos, Londerzeel, Merchtem et Opwijk à ne pas gaspiller pas l'eau du robinet pour des raisons inutiles telles que l'arrosage de la pelouse, le lavage de la voiture ou le remplissage des piscines. Entretemps, les communes d'Overijse, Hoeilaart et Tervuren ont également été ajoutées à cette zone.

Le centre de production d'eau de Huldenberg ayant été mis hors service à la fin de l'année dernière en raison de travaux de rénovation, le réservoir de Meerbeek (Kortenberg) n'est actuellement pas assez grand pour approvisionner toute cette région, en partie à cause de la consommation d'eau extrêmement élevée récemment. En cause, notamment, la météo estivale.

Les problèmes les plus aigus se sont manifestés dans les zones les plus élevées, comme à Notre-Dame-Au-Bois (Overijse), où aucune eau n'est sortie du robinet dans certaines rues ce jeudi. "Ce vendredi matin, la situation s'est à nouveau améliorée. En fait, la situation dans l'ensemble de la région est critique", résume Kathleen De Schepper de la société De Watergroep.

A Hoeilaart et à Tervuren, il y a également des problèmes de pression d'eau, tout comme Rillaar (Aarschot). L'évolution dans les prochains jours dépendra de l'importance de sa consommation, explique encore la société de distribution d'eau, qui a entretemps raccordé deux puits de production supplémentaires au réservoir de Meerbeek. Un troisième devrait suivre dimanche et les problèmes seront probablement résolus, espère De Watergroep.

Overijse, de son côté, a exhorté ce vendredi ses habitants "à utiliser le moins possible l'eau du robinet", en évitant notamment d’arroser les jardins et remplir encore les piscines. La commune ajoute que les pompiers y sont inquiets, car la pénurie d'eau pourrait causer de gros problèmes si un incendie se déclarait quelque part.

Interdiction d'utilisation non-essentielle de l'eau courante

Ce vendredi soir, le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte (photo), a émis une interdiction temporaire d'utilisation non-essentielle de l'eau courante dans les 42 communes de la province qui sont desservies par la société De Watergroep.

Dans ces communes, il est ainsi défendu d'utiliser de l'eau potable pour laver un véhicule, remplir une piscine, nettoyer une terrasse, ou arroser un jardin, un gazon ou un terrain de sport. L'interdiction s'applique aussi aux villes d'Aarschot, Tirlemont, Louvain, Diest et VIlvorde.

Les plus consultés