Des ouvriers découvrent une bombe lors de travaux : dix maisons évacuées à Houthulst

Dans le centre de Jonkershove, une section de la commune de Houthulst en Flandre-Occidentale, dix maisons ont été évacuées ce samedi après-midi après qu'une bombe ait été découverte lors de travaux dans une maison.

Les ouvriers travaillaient dans une maison dans la Steenbeekstraat et en creusant sous la dalle, ils ont découvert une bombe qui a dégagé un peu de fumée.

Les ouvriers sont immédiatement sortis de la maison et ont alerté les services d'urgence. Les pompiers et la police sont rapidement arrivés sur place. "Un périmètre de sécurité a été mis en place. « Les pompiers sont allés de maison en maison pour évacuer les habitants", explique le commissaire de police Thierry Logghe de la Zone Polder.

"Tous les résidents du périmètre ont été invités à sortir de chez eux. Au total, vingt personnes ont évacuées. Pour ceux qui le souhaitaient, un abri était fourni dans la Dorphuis. Deux personnes âgées y ont été emmenées par les pompiers".
Les pompiers sont allés inspecter la bombe et affirme qu’il s’agit d’un gros modèle. "C'est un modèle de 60-70 centimètres, avec un grand diamètre et un poids considérable", explique le capitaine des pompiers Lode De Keyser.

"On ne sait pas si c'est une bombe ou un gros obus, mais vu sa taille, c'est probablement plutôt une bombe. On trouve souvent des obus sur ces terrains, mais il est assez rare qu'ils soient déterrés en dessous d’une maison. Les fondations d'alors ne sont pas ce qu'elles sont aujourd'hui".

La Steenbeekstraat est fermée à la circulation depuis 15 heures cet après-midi.