DE SIMONI/EurekaSlide

L’ horeca flamand demande plus de clarté sur la date du redémarrage

Horeca Vlaanderen demande plus de clarté sur la date de réouverture des cafés et des restaurants et ce dès la semaine prochaine. C'est ce qu'écrit le journal De Zondag. Le Conseil national de sécurité (CNS), qui doit prendre la décision d’une réouverture, ne se réunira pas avant début juin. "Mais l'industrie hôtelière a besoin de temps pour se préparer à la réouverture, c'est pourquoi le CNS doit communiquer le plus rapidement", explique Horeca Vlaanderen.

Aux Pays-Bas, les cafés et les restaurants peuvent rouvrir leurs portes à partir du 1er juin, mais aucune date précise n'a encore été fixée pour les établissements de notre pays. Une réouverture avant le 8 juin ne serait pas envisageable. Ce n'est qu'à cette date qu’une nouvelle phase de déconfinement pourrait prendre effet.

Le Conseil national de sécurité nationale ne se prononcera que le 3 juin. "Mais c’est trop tard", estime la fédération Horeca Vlaanderen. "Au cours des dernières semaines, nous avons étudié les mesures à prendre pour le secteur, qui déterminent les conditions de sécurité en vue d’ une réouverture. Cette consultation est dans sa phase finale, mais d'un point de vue opérationnel, il est absolument essentiel de prendre une décision sur ces conditions dès la semaine prochaine", déclare le PDG Matthias De Caluwe.

Le secteur horeca a besoin de temps pour tout mettre en place. "Si vous devez prendre certaines mesures de sécurité, telles que l'installation de gel désinfectant ou le réaménagement de salles, vous avez besoin de temps pour le faire", explique Matthias De Caluwe.

"Même faire nettoyer les installations sanitaire, par exemple, ou passer des commandes à des brasseries ne se fait pas en quelques jours si les milliers d'entreprises du secteur doivent le faire en même temps".

En ce qui concerne les mesures de sécurité, Horeca Vlaanderen souhaite qu'elles soient économiquement viables. Aux Pays-Bas, par exemple, les entreprises ne peuvent recevoir qu'un maximum de 30 clients lors de la réouverture. "Nous pensons qu'une telle limitation de capacité sera difficile pour notre secteur", ajoute Matthias De Caluwe.

"Si les mesures de sécurité s'avèrent impossibles à mettre en place pour certains opérateurs, ceux-ci devraient alors pouvoir continuer à utiliser les aides gouvernementales" estime De Caluwe.
 

Les plus consultés