Pour Pieter De Crem les frontières pourraient s’ouvrir avant le 8 juin pour les visites familiales

Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem (CD&V) est convaincu que les frontières pourront s'ouvrir pour les visites familiales dans les pays voisins avant le 8 juin. Mardi soir, le gouvernement recevra des recommandations à ce sujet de la part des experts qui préparent de la stratégie de sortie de confinement (GEES). L'ouverture des frontières se fera sur la base de la réciprocité avec les pays voisins.

Les frontières avec les pays voisins sont fermées depuis un certain temps pour les déplacements non essentiels. Cependant, depuis que l'extension de la bulle familiale a été autorisée pour inclure, par exemple, les grands-parents, la demande a été de plus en plus forte d'autoriser le trafic frontalier pour des visites familiales.

Ce dimanche, lors du journal télévisé de VTM, le ministre De Crem a déclaré que les contrôles aux frontières ne seront pas levés avant le 8 juin. Mais avec "une probabilité à la limite de la certitude" que les visites familiales transfrontalières seront possibles plus tôt. Il faudra également tenir compte de la situation dans les pays voisins, qui peut différer d'une région à l'autre. Mais pour Pieter De Crem, il doit y avoir une décision qui soit la même pour tous en même temps.
 

Pas de reconfinement en cas de deuxième vague

Il estime également qu'en cas de deuxième vague du coronavirus, il ne faudra pas pas de retour aux mesures de confinement. "La première série de mesures nous a permis de nous retrouver dans la situation sanitaire actuelle", a déclaré Pieter De Crem, qui a souligné que "nous n'avons pas connu de situations comme en Espagne ou en Italie. Ainsi, les lits d'hôpitaux disponibles sont restés sous contrôle à tout moment".

"S'il y avait une deuxième vague, je pense que nous nous retrouverions dans un scénario différent, celui du pistage et de la localisation", a déclaré Pieter De Crem qui ajoute qu'il est "hors de question" que nous revenions aux mesures de confinement précédentes".

Secteur horeca

En ce qui concerne le secteur de l'horeca, le ministre estime que des perspectives pourront être données. Ce qui ne veut pas dire que des ouvertures seraient rendues possibles avant la date du 8 juin, mais que l'on pourrait tenter d'apporter le plus tôt possible de la clarté aux restaurants et cafés, pour que ceux-ci puissent préparer leur reprise, passer des commandes, rassembler du personnel, ou effectuer le nettoyage nécessaire.

En principe, la réouverture des cafés et restaurants sera sur la table du Conseil national de sécurité le 3 juin. Il est donc possible que l'annonce soit faite plus tôt. Si la décision tombe le 3 juin, il est possible que les règlements ne soient pas publiés au Moniteur avant la fin de l'après-midi du 5 juin, ce qui signifie que la journée sera courte pour tout préparer.

Le ministre De Crem a souligné que la pandémie n’était pas encore terminée. Des règles s'appliqueront donc, comme bien sûr celles de la distanciation sociale. Dans les restaurants, il n'est donc pas exclu que moins de tables puissent être utilisées.
 

Les plus consultés