BELGA/VAN ASSCHE

Hans Van Themsche, condamné à vie, demande une surveillance électronique

Le jeune Anversois condamné en 2007 à la réclusion à vie pour un double meurtre et une tentative de meurtre à caractère raciste, demande à pouvoir bénéficier d’une surveillance électronique ou à pouvoir sortir de prison en journée. L'audience devant le Tribunal de l'application des peines (TAP) sur la sentence de Hans Van Themsche (photo) devait avoir lieu ce mardi à la prison d’Oudenaarde où il est incarcéré. Mais elle a été ajournée parce que les victimes ont été informées trop tard que la séance devait avoir lieu. Elles n’ont donc pas eu le temps de s’y préparer. "Je dois dire que je le regrette personnellement beaucoup", a déclaré Bart Herman, l'avocat de Van Themsche.

Le Tribunal de l’application des peines (TAP) devait examiner l'affaire ce mardi, mais l'audience a été ajournée parce que le tribunal n'avait informé les victimes que la veille. La question sera à nouveau traitée le 23 juin prochain, bien que le parquet ait déjà donné un avis négatif.

Hans Van Themsche a été condamné à la prison à vie par la cour d'assises d'Anvers le 11 octobre 2007 pour les meurtres à caractère raciste de deux personnes et tentative de meurtre sur une troisième personne à Anvers, en 2006. Il avait 19 ans à l’époque. L'homme d'une trentaine d'années aujourd’hui, originaire de Wilrijk (province anversoise) a demandé un allègement de sa peine.

Son avocat, Me Bart Herman, parle d'une "étape nécessaire" et indique que "nous réalisons très bien qu'il s'agit d'un travail de très, très longue durée". Il ne s’attendait pas à obtenir d’emblée gain de cause pour son client.

Hans Van Themsche a tué la petite Luna Drowart (2 ans) et sa baby-sitter d'origine malienne Oulematou Niangadou (25 ans) dans le centre d'Anvers le 11 mai 2006. La Turque Songul Koç (47 ans) a été grièvement blessée, mais a survécu à l'attaque. Le jeune homme avait déclaré après les faits qu'il était parti délibérément à la recherche de personnes d'origine étrangère.

Les plus consultés