Pour les enfants, la crise du coronavirus aura été synonyme d’ennui et de solitude

Plus de 44 000 enfants et jeunes flamands ont répondu ce mois-ci à une grande enquête en ligne sur la crise du coronavirus et ses répercussions. "Cette enquête montre à quel point les mesures de confinement ont eu un impact sur les sentiments des enfants et sur leur bien-être. Cette période particulière aura été synonyme d'ennui et de solitude, a déclaré Caroline Vrijens, commissaire flamande aux droits de l'enfant. Dans les mois à venir, il faudra accorder une plus grande attention aux besoins des enfants et des jeunes".

La crise du coronavirus a de graves répercussions sur nos enfants et nos jeunes. C'est ce qui ressort de cette vaste enquête réalisée par internet. Plus d'un enfant et d'un jeune sur trois a peur d’être contaminé par le coronavirus. Et 2 sur 3 s'inquiètent pour la santé de leur famille et de leurs amis.

Plus de 44 000 enfants et jeunes flamands ont répondu à cette enquête en ligne du 11 au 17 mai. Le Commissariat aux droits de l'enfant voulait avoir un aperçu détaillé des questions et des problèmes auxquels les enfants et les jeunes sont confrontés pendant cette crise.

Le terme "enfants" se réfère à la catégorie d'âge de 8 à 12 ans, quant aux "jeunes", ils ont entre 12 et 17 ans.

En outre, une grande majorité d'enfants et de jeunes veulent retourner à l'école. L'enseignement à domicile leur cause du stress et leurs amis leur manquent. Parce qu’ils ne vont plus à l’écoles les enfants et les jeunes n’ont plus de contacts sociaux et cela leur manque beaucoup.

La moitié des enfants affirment aussi qu'il y a plus de disputes à la maison à cause du confinement. Et 1 sur 10 est victime de violence physique ou verbale.
 

Les plaines de jeux à nouveaux accessibles

Les plaines de jeux extérieures seront à nouveau accessibles aux enfants jusqu'à 12 ans inclus dès ce mercredi. Les autorités communales, provinciales et régionales pourront décider elles-mêmes si les aires de jeux de quartier et les espaces de grande taille dans les parcs pourront rouvrir, peut-on lire sur le site www.info-coronavirus.be.

L'accès aux plaines de jeux est réservé aux enfants jusqu'à 12 ans inclus. Les adultes qui les accompagnent doivent respecter les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance d'un mètre cinquante entre chaque personne.

Par ailleurs, pour les aires de jeux de grande taille dans les parcs, l'accès doit être limité à maximum 20 enfants à la fois.

En ce qui concerne les plaines de jeux situées dans les infrastructures d'intérêt culturel ou d'intérêt naturel, celles-ci sont accessibles à la condition qu'elles soient surveillées par l'exploitant, qui empêche tout afflux.

Quant aux plaines de jeux intérieures, elles ne peuvent pas encore rouvrir.
Tous ces espaces sont fermés depuis le mois de mars lorsque les premières mesures ont été prises par les autorités pour endiguer la propagation du coronavirus.

Les plus consultés