Moins de 100 nouvelles contaminations, pour la première fois depuis le début de l’épidémie

Au cours des dernières 24 heures, 26 personnes infectées par le nouveau coronavirus ont été admises dans les hôpitaux belges, selon les chiffres publiés ce mardi par le Centre de crise et le SPF Santé publique. Dix-neuf nouveaux décès sont à déplorer depuis le lundi de Pentecôte.

Au total, 819 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du coronavirus en Belgique, dont 166 aux soins intensifs. Cela représente une augmentation de deux patients au cours des 24 dernières heures. Vingt-six nouveaux patients ont été admis en milieu hospitalier ces dernières 24h.

D’autre part, 14 patients ont pu quitter l’hôpital au cours des 24h écoulées. Ce qui porte à 15.934 le nombre total de patients guéris qui ont pu sortir de l’hôpital depuis le début de l’épidémie dans notre pays.

Malheureusement, 19 nouveaux décès sont également survenus ces dernières 24h. Parmi eux, 13 ont été recensés à l'hôpital et six dans une maison de repos et de soins. Dans ce dernier groupe, 83% des décès ont été confirmés par un test Covid-19.

Depuis le début de l’épidémie, 9.505 personnes ont ainsi perdu la vie en Belgique des suites d’une contamination au Covid-19 - confirmée par test ou supposée pour certains cas en maisons de repos. De ces décès, 48% ont eu lieu à l’hôpital et 51% dans des maisons de repos et soins, mais aussi 0,3% à la maison et 0,5% ailleurs.

Enfin, au cours des dernières 24h, 98 nouvelles contaminations au coronavirus ont été constatées par test. C’est la première fois depuis le début de l’épidémie en Belgique que ce chiffre descend sous 100. Le Centre de crise souligne néanmoins qu’il s’agit de chiffres d’un week-end prolongé et que certains décès pourraient n’être rapportés que ce mardi. Le nombre total de cas de Covid-19 recensés à la suite de tests est passé à 58.615 en Belgique.

Entre début mars et le 1er juin, le nombre total de tests effectués par le Centre national de référence et les autres laboratoires cliniques qui effectuent le test s'établit à 539.109, précise l'Institut de santé publique Sciensano.

BELGA

Déjà 425.000 appels à la ligne fédérale d’info corona

La ligne téléphonique d’information gratuite mise en place par le gouvernement fédéral pour renseigner sur le coronavirus et les mesures de prévention sanitaire a reçu depuis le 12 mars pas moins de 425.000 appels. C’est ce qu’a annoncé ce mardi Yves Stevens, porte-parole du Centre national de crise.

Un pic de plus de 10.000 appels par jour a été enregistré vers le 16 mars, juste après l’entrée en vigueur des mesures de confinement général. Chaque conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité a également été suivie d’appels plus nombreux. Entretemps, le nombre d’appels a nettement diminué, mais le week-end passé a tout de même enregistré une moyenne de 3.300 appels par jour.

Quelque 63% des appels sont passés en néerlandais et 37% en français. Actuellement, il y a 80 opérateurs pour y répondre. Au moment de plus grande affluence des appels, il y avait 140 opérateurs au travail chaque jour.

Les citoyens qui ont des questions peuvent les poser tous les jours, entre 9h et 17h, au numéro 0800/14689. La ligne gratuite d’info est également joignable via email : info-coronavirus@health.fgov.be.

Reza Estakhrian

Les plus consultés