Chargement lecteur vidéo ...

Suivez ici en direct la conférence de presse du Conseil National de Sécurité

Le Conseil National de Sécurité est réuni depuis 09h00. L'objectif était de déterminer les modalités de la mise en œuvre de la phase 3 du déconfinement, prévue à partir de lundi prochain, le 8 juin. La conférence de presse qui suivra ce Conseil National de Sécurité aura lieu ce mercredi à 16h00, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès. La VRT diffuse à cette occasion un journal télévisé spécial que vous pouvez suivre en direct.

 

La phase 3 du déconfinement débutera bien lundi prochain, le 8 juin, a confirmé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès. "On va pouvoir changer notre approche par rapport aux mesures en vigueur aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

"Nous avons commencé par tout interdire (...). Dès le 8 juin, nous pourrons raisonner avec comme point de départ nos libertés. Autrement dit, tout sera permis, sauf...", a déclaré la Première ministre.

La réouverture de l'Horeca aura bien lieu lundi prochain, le 8 juin, date à laquelle entrera en application la phase 3 du déconfinement, a confirmé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès. Cela concerne les cafés, bars et restaurants, à condition de suivre un protocole très strict.

Tout ne sera pas rouvert, notamment les casinos, les salles de fêtes et de réception qui ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Ces dernières ne pourront accueillir que 50 personnes au maximum. Les discothèques et boîtes de nuit ne pourront pas rouvrir avant la fin août. La réouverture est autorisée jusqu'à 1h du matin dans l'Horeca ainsi que pour les magasins de nuit.