Café et magasins fermés : Forte baisse des recettes TVA au cours du mois d'avril

En raison des mesures de confinement prises par les autorités ces dernières semaines pour endiguer la propagation du coronavirus, les recettes TVA ont baissé de 84% en avril par rapport au même mois de l'année dernière lorsque la TVA avait rapporté à l'État 3,8 milliards d'euros. Le montant engrangé cette année n’est que de 600 millions d'euros environ pour avril, selon une information relayée jeudi par la VRT. 

L'une des mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'économie en ces temps de crise était de reporter toutes sortes de paiements, y compris celui de la TVA. L'effet est d'autant plus important que de nombreux travailleurs indépendants et des entreprises paient au mois d’avril pour l'ensemble du trimestre. Dans ce cas il ne s'agit que d'un report pour les caisses de l'Etat.

Outre la TVA, d'autres recettes fiscales ont baissé en avril: celles du précompte professionnel et les remboursements anticipés, également sujets à report. Il est question d'une chute de plus d'un tiers pour chaque, soit moins 1,3 milliard pour le premier et moins 2 milliards pour les deuxièmes.

Au total, sept milliards d'euros de moins ont été versés au Trésor public en avril 2020 par rapport au même mois de l'année dernier, soit près de la moitié des recettes en moins.
 

Les plus consultés