Le déficit budgétaire flamand pourrait atteindre 6,5 milliards d'euros

Le déficit du budget flamand serait de l’ordre de 6,5 milliards d'euros, cette année, selon les derniers calculs du cabinet du ministre flamand des Finances Matthias Diependaele (N-VA). Le 10 avril, il tablait encore sur un déficit de 4,14 milliards.

Le déficit du budget 2020 du gouvernement flamand devait initialement être de 432 millions d'euros. Il devait s'agir de la seule année de la législature lors de laquelle le budget n'était pas prévu en équilibre.

La crise liée au nouveau coronavirus a creusé le trou. Après les premières semaines de confinement, un contrôle budgétaire opéré début avril par le gouvernement laissait entrevoir un déficit de 4,14 milliards d'euros. Le coût des mesures gouvernementales prises pour endiguer la crise s'élevait à lui seul à 2,5 milliards d'euros, sur base d'une hypothèse d'un confinement prolongé jusqu'au 3 mai.

Depuis, la Flandre a encore dû revoir ses comptes et table désormais sur un déficit de 6,5 milliards d'euros. La nouvelle estimation tient compte des prévisions publiées vendredi par le Bureau du Plan, qui anticipe une contraction de l'économie belge de 10,6% cette année.

Elle intègre aussi une correction des dotations fédérales qui privera la Flandre de 2,1 milliards d'euros. En principe cette correction pourrait être faite en 2021, mais le ministre ne voit pas de raison de reporter le problème à l'année prochaine
 

Les plus consultés