Le duo Rousseau-Magnette a bouclé sa mission d’exploration : "Un formateur pourrait être nommé avant la fin de l'été"

Le président du SP.A, Conner Rousseau, et son collègue francophone du PS Paul Magnette ont bouclé leur tour de table avec les différents présidents de partis. Ces discussions visaient à la mise en place d'un nouveau gouvernement fédéral.

Le gouvernement minoritaire de Sophie Wilmès est donc devenu un gouvernement à part entière, mais ce n'est que temporaire. Ce mois-ci, les pouvoirs spéciaux arrivent à expiration et aucun parti ne souhaite les voir se prolonger. Quant à la confiance du Parlement, elle n’a été accordée que jusqu'en septembre.

La famille socialiste, avec les présidents Magnette et Rousseau, a pris l'initiative de mener une mission d’exploration avec leurs homologues des autres partis afin de trouver une base de soutien pour un nouveau gouvernement fédéral. PS et SP.A constituent en effet ensemble la plus grande famille politique à la Chambre.
 

"Un formateur pourrait être nommé"

Il semble que cette mission soit maintenant terminée. La semaine prochaine, Paul Magnette et Conner Rousseau présenteront un rapport de leurs pourparlers.. "Nous cherchions une ouverture pour former un nouveau gouvernement après la crise du coronavirus et nous avons trouvé cette ouverture", a déclaré Conner Rousseau, optimiste à la VRT. "Maintenant, nous allons tenter d’élargir cette ouverture."

"Nous avons eu beaucoup de contacts", a déclaré de son côté Paul Magnette. "Nous ferons bientôt un compte-rendu de ces discussions. Ce seront les premières conclusions pour soutenir ceux qui peuvent former un gouvernement".

"Un formateur pourrait même être nommé pour former un gouvernement avant la fin de l'été." Et lorsqu'on lui demande si la N-VA pouvait en faire partie, Paul Magnette élude la question en répondant: "Nous avons parlé à tout le monde. C'est avant tout une question de contenu".
 

Les plus consultés