La cathédrale d’Anvers rouvre ses portes, y compris celles de la chapelle "Corona"

Les visiteurs sont à nouveau admis dans la majestueuse cathédrale Notre-Dame d’Anvers. Ils ne peuvent toutefois y entrer qu’à 100 à la fois maximum, que ce soit pendant les offices religieux ou à d’autres moments. La visite est actuellement gratuite, même pour les citoyens qui ne résident pas en province anversoise. Parmi les choses à voir : une œuvre d’art intitulée "Corona".

La cathédrale anversoise a rouvert ses portes lundi aux visiteurs, mais avec quelques mesures sanitaires. Les heures d’ouverture ont ainsi été réduites et seules 100 personnes peuvent se trouver en même temps dans la cathédrale. Sa cafétéria et sa boutique de souvenirs restent actuellement encore fermés.

"Avant la crise sanitaire, nous accueillions 350.000 touristes par an dans la cathédrale”, indique le prêtre Bart Paepen. "Il n’y aura pas encore autant de touristes pour l’instant, mais nous avons aussi d’autres visiteurs. Ces derniers mois, nous avons reçu beaucoup de messages de gens qui se sentaient enfermés et qui éprouvaient le besoin de venir allumer une bougie dans la cathédrale. Nous espérons pouvoir leur procurer maintenant un peu de soulagement, bien qu’il y ait encore des limitations, liées aux mesures de prévention sanitaires", précisait Bart Paepen.

La chapelle "Corona"

Parmi les nombreuses œuvres d’art à admirer dans la cathédrale anversoise, il y en a une qui porte le titre de "Corona". Mais c’est un pur hasard, étant donné qu’elle s’y trouve depuis septembre 2018. Elle représente une couronne d’épines en verre posée sur un coussin de velours rouge brodé, qui est porté par une structure en acier (photo).

"L’œuvre est maintenant chargée d’une signification particulière en raison de son nom, et nous souhaitons faire le lien avec la réalité actuelle", précise le curé Bart Paepen. "Nous avons donc décidé d’appeler la chapelle, dans laquelle se trouve l’œuvre d’art, "chapelle Corona". Nous espérons que les gens pourrons y méditer sur la souffrance".

La cathédrale Notre-Dame est ouverte au public du lundi au samedi, de 12h à 15h. Il y a un service religieux à16h. Le dimanche, la messe y est célébrée à 10h et à 12h, et les visites sont permises entre 14h et 17h.

Les plus consultés