2020 Marc Gorremans(BE)

La statue de Léopold II qui avait été vandalisée à Ekeren a été retirée pour être restaurée

La statue de Léopold II a été retirée de son socle sur la place d’Ekeren, en banlieue anversoise, afin d'être nettoyée et restaurée. Cette statue avait été la cible de dégradations à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Il est possible que la statue soit ensuite placée au musée Middelheim.

La statue de Léopold II date de 1873 et a été installée sur une place de la banlieue anversoise en souvenir d'une visite du Roi à Ekeren. Elle a, au cours des dernières années, régulièrement été la cible de dégradations. Les critiques envers Léopold II et sa gestion dans l’Etat indépendant du Congo au 19è siècle ont été ravivées récemment avec la mort de l'Afro-Américain George Floyd, asphyxié par un policier blanc, et les protestations massives contre le racisme qui ont suivi.

La statue avait d’abord été recouverte de graffitis et de peinture rouge, il y a quelques semaines, puis dans la nuit de mercredi à jeudi, elle avait été enduite d'un liquide inflammable et ensuite on y avait mis le feu. Fortement endommagée, la statue a dû être retirée pour être restaurée au musée Middelheim d'Anvers. "Des spécialistes verront si elle peut être restaurée et nettoyée, car les dégâts sont très importants”, a expliqué le bourgmestre du district d'Ekeren, Koen Palinckx (N-VA).

La statue de Léopold II reviendra-t-elle à Ekeren ?

"On ne sait pas encore exactement ce qu'il adviendra de cette statue", ajoute Koen Paelinckx : "Nous avions de toute façon prévu de transformer les environs. Nous devons maintenant voir si cette statue, ou une autre œuvre d'art, peut encore y être installée". Elle pourrait également trouver une place définitive dans le musée en plein air de Middelheim.

D'autres statues de Léopold II vandalisées

Une statue de Léopold II a également été dégradée dans le jardin du Musée de l'Afrique à Tervuren. D'autres statues de l'ancien Roi ont également déjà été vandalisées à Hal et à Ostende. Mardi, une pétition a été lancée pour demander le retrait de toutes les statues de l'ancien Roi des Belges du territoire de la Ville de Bruxelles.

Les plus consultés