Middelkerke : Malgré une tentative de sauvetage, le bébé marsouin n’a pas survécu
Le marsouin nouveau-né qui avait été remis à l’eau dimanche par un policier de la police locale de Middelkerke a été rejeté sur le rivage et est finalement mort. Selon le biologiste marin et expert en mammifères marins Jan Haelters de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), l'animal avait très peu de chances de survie. Le corps du marsouin a été emporté en vue d'analyse scientifique.
Dimanche matin, la police de Middelkerke a reçu un appel d'un promeneur qui avait trouvé un petit marsouin échoué sur la plage et avait tenté de le remettre à l'eau. Après de nombreuses tentatives infructueuses, le policier Sébastien Verbuecken a finalement décidé d'aller dans l'eau avec le marsouin pour le ramener à sa mère. Il a finalement réussi.
"Mais l'animal était trop affaibli pour survivre", déclare Jan Haelters. Selon lui, le marsouin est probablement né trop près de la plage et à cause des courants n'a pas eu assez de force pour rejoindre sa mère.
Les marsouins nouveau-nés sont des animaux à sang chaud et doivent se nourrir presque constamment pour maintenir leur température constante dans un environnement froid. Durant les premiers mois, leur nourriture est composée à 100 % de lait maternel. L'animal était probablement déjà trop longtemps éloigné de sa mère et a perdu ses dernières forces en tentant de revenir vers elle" ajoute le biologiste marin.