Le virologue Peter Piot ne s'attend pas à une "deuxième vague massive"
Le professeur Peter Piot, qui conseille la Commission européenne sur les questions relatives au coronavirus et qui est lui-même tombé malade en mars dernier après avoir été contaminé au Covid-19, a expliqué, ce dimanche dans l’émission "De zevende dag", comment faire face à une éventuelle deuxième vague de l'épidémie.
"Il est inévitable que le virus revienne. Il ne disparaîtra pas. Mais je ne pense pas qu'il s'agira d'une vague massive, mais de quelques retours de flammes comme on l'on observe déjà en Chine et en Corée du Sud, pays qui ont été les premiers touchés. En fait, nous n'en sommes qu'au début de l'épidémie", a déclaré le docteur Piot.
"Mais je suis assez optimiste quant à la façon dont nous allons gérer cela. Maintenant que nous connaissons beaucoup mieux le virus, nous pouvons intervenir très rapidement et c'est le meilleur moyen de contenir une épidémie. Je pense que l'Allemagne est l'un des meilleurs exemples. Ils ont une politique centrale, ils ont disposé très tôt de beaucoup de tests, mais beaucoup de décisions ont été prises au niveau local".
Quant à l'infectiologue Erika Vlieghe présidente du Groupe d'experts en charge du déconfinement, elle a regretté le manque de leadership dans cette crise du coronavirus. "Un capitaine m'a beaucoup manqué sur le navire pendant cette première vague. Quelqu'un qui fixe le cap, quelqu'un qui dit ce qu'il faut faire, tant en Belgique qu'en Europe" a-t-elle déclaré ce dimanche dans l’émission "De zevende dag".