BELGA

Covid-19 : 71 infections et 6 nouveaux décès au cours des dernières 24h

La Belgique déplore six décès dus au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, indique ce lundi l'Institut scientifique de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique. Seules 71 personnes ont, par ailleurs, été nouvellement diagnostiquées porteuses du coronavirus. Ces chiffres restent néanmoins sous-évalués, la totalité de la population n'étant pas soumise à un test de dépistage du Sars-CoV-2.

Depuis le début de l'épidémie, le pays a dénombré 60.100 cas d'infection au coronavirus et 9.661 décès, indique l’Institut Sciensano.

Ces dernières 24 heures, 17 personnes ont été admises à l'hôpital. Actuellement, 397 patients sont encore hospitalisés (2 de plus que la veille), dont 84 en soins intensifs (+2) et 42 sous assistance respiratoire (-12). Pour rappel, le 12 avril - date estimée du pic de l'épidémie en Belgique - le nombre de patients admis en soins intensifs était de 1.223.

Depuis la mi-mars, 17.628 porteurs du virus ont séjourné en milieu hospitalier en raison du Covid-19. Sciensano pointe aussi le nombre de 21 guérisons en 24 heures.

Concernant le dépistage, 12.019 tests ont été effectués dans la journée de samedi, portant le total à 1.036.321 contrôles réalisés en Belgique depuis le début de l'épidémie par la plateforme nationale de tests et par les laboratoires. Quelque 71 personnes ont été diagnostiquées porteuses du coronavirus ces dernières 24h.

Les masques en tissus disponibles en pharmacie

Dès ce lundi, les masques en tissus lavables que le gouvernement fédéral avait promis de longue date à tous les citoyens sont disponibles dans les pharmacies. Ce 15 juin, ce sont d’abord les personnes âgées de 75 ans et davantage qui peuvent aller chercher un masque. Elles sont en effet considérées comme citoyens à risque et donc prioritaires.

Au cours des 10 prochains jours, toutes les catégories d’âges pourront aller chercher leur masque gratuit dans les pharmacies.

Les plus consultés