Les chiffres continuent à baisser : 55 infections, 11 admissions à l’hôpital, 4 décès en 24h

Tous les indicateurs de l'évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique restent stables, si l’on en croit les derniers chiffres publiés ce mardi par Sciensano. L'Institut scientifique de santé publique indique que 55 nouvelles infections ont été rapportées sur la journée de lundi, 11 personnes ont été admises à l'hôpital et 15 ont pu quitter l'établissement hospitalier, considérées comme guéries.

Au total, 395 patients restent hospitalisés en Belgique en raison de leur contamination au nouveau coronavirus. Les soins intensifs accueillent 76 malades, ce qui représente une diminution de neuf unités en 24 heures. Trente-sept patients nécessitaient une assistance respiratoire et sept une ECMO, soit une oxygénation par membrane extracorporelle qui fournit, outre une aide respiratoire, une assistance cardiaque.

Quinze patients ont ou quitter l’hôpital au cours des dernières 24 heures. Depuis le 15 mars, 16.625 patients ont été déclarés guéris du Covid-19. Sur la même période, 17.639 malades ont été admis à l'hôpital.

La Belgique déplore également quatre nouveaux décès, tous survenus à l'hôpital, pour un total de 9.663 décès depuis le début de l’épidémie en Belgique. La contamination au coronavirus était confirmée pour trois des quatre nouveaux décès. Deux morts ont été retirées à la suite de corrections. La moitié des défunts ont perdu la vie en maison de repos et l'autre moitié à l'hôpital.

Le rapport de Sciensano informe également que "le nombre de décès des maisons de repos en Flandre n'est pas disponible depuis le vendredi 12 juin".

Le pays a également confirmé l'infection de 60.155 personnes, soit une augmentation de 55 cas en 24 heures. Ce nombre ne reflète toutefois pas la propagation réelle du virus, l'ensemble de la population n'étant pas testé. La majorité des cas rapportés (55%) venaient de Flandre, 32% de Wallonie et 10% de Bruxelles. Dans deux pour cent des cas, les données sur le lieu de résidence n'étaient pas disponibles.

Sciensano signale par ailleurs que 678.287 tests ont été effectués par les laboratoires entre début mars et le 15 juin. En outre, depuis le 10 avril, 366.727 tests ont été réalisés par la plateforme nationale de tests en maisons de repos, autres collectivités résidentielles et centres de triage.

BELGA

Les plus consultés