Les entreprises belges de travail adapté ont maintenant un webshop

Le secteur des entreprises de travail adapté (autrefois appelées ateliers protégés) lance www.handymade.be, une boutique en ligne proposant des produits confectionnés par leurs employés. Il s'agit d'une première en Belgique, indiquait lundi dans un communique de presse le Groep Maatwerk, l'association faîtière des entreprises flamandes de travail adapté.

Le secteur espère que l'initiative renforcera les opportunités d'emploi de ses employés. "Les entreprises de travail adapté travaillent généralement dans le cadre de contrats de sous-traitance d'entreprises normales. Une société flamande sur deux fait déjà appel à elles. Mais elles produisent également leurs propres produits", explique Francis Devisch, directeur de Groep Maatwerk.

Les articles - qui vont des coffrets cadeaux au mobilier de jardin, en passant par les masques buccaux pour malentendants et écrans de protection - sont tous des produits uniques.

"Les entreprises de travail adapté sont confrontées à de nombreux défis: une grande partie du travail se déplace vers des pays disposant d'une main d'œuvre bon marché et le travail disponible ici devient plus complexe", explique Benjamin Beeckmans, professeur à la Solvay Business School.

Appelées autrefois "ateliers protégés", les entreprises de travail adapté emploient des personnes handicapées. Il y en a aujourd'hui 120 en Belgique, actives dans différents secteurs.