Code orange : alerte aux orages sur tout le pays

D'intenses averses orageuses éclateront de manière répandue sur tout le pays ce mercredi après-midi et en soirée. Par endroits, il faut s'attendre à d'importants cumuls de précipitations, indique l'Institut royal météorologique (IRM), qui a donc décrété le code orange sur l’ensemble de la Belgique. De la grêle et des rafales de vent ne sont pas exclues.

L'ensemble du pays est concerné par les averses orageuses. L'alerte orange est valable de mercredi midi à jeudi à 2h du matin. L'IRM indique que plus de 40 litres par mètre carré pourraient s'accumuler par endroits en six heures. Des inondations locales ne sont donc pas exclues.

Après une matinée ensoleillée, les nuages prendront le dessus depuis le sud avec des averses parfois orageuses, annonce l'Institut royal météorologique dans son bulletin météo. Par endroits, il faudra s'attendre à d'importantes quantités de précipitations.

De la grêle sera aussi possible localement. Les maxima seront compris entre 18 degrés en Ardenne et 24, voire 25 degrés dans le nord du pays. Le vent sera généralement faible sans direction précise. Mais des rafales locales ne sont pas exclues.

Mercredi soir, il faudra encore composer avec des averses et des orages. Ce n'est que dans le courant de la nuit qu'ils s'évacueront vers les Pays¬-Bas et que le temps redeviendra plus sec avec de larges éclaircies. Localement, un peu de brume ou un banc de brouillard sera à nouveau possible. Les minima se situeront entre 10 degrés en Lorraine belge et 15 degrés dans le nord du pays.

Jeudi et vendredi, quelques averses sont attendues l'après¬-midi, éventuellement ponctuées d'un coup de tonnerre. Les maxima seront proches de 21 ou 22 degrés dans le centre. Durant le week¬-end, la nébulosité sera variable mais il fera généralement sec. Les températures seront encore en hausse, comprises entre 18 et 24 degrés.

Chargement lecteur vidéo ...

A Torhout, en Flandre occidentale, il a commencé à pleuvoir vers 12h30 ce mercredi. En une demi-heure, il est tombé davantage d'eau qu'au cours des deux derniers mois. Résultat: des inondations (vidéo ci-dessus). 

A Lochristi, en Flandre orientale, le centre de la commune a également été inondé en début d'après-midi (vidéo ci-dessous).  Plusieurs tunnels étaient également sous eau à Bruxelles en fin d'après-midi (dernière vidéo). 

Chargement lecteur vidéo ...
Chargement lecteur vidéo ...

Les plus consultés