Covid-19: 128 nouvelles infections et 12 décès à déplorer ces dernières 24h

L'institut belge de santé Sciensano a annoncé ce vendredi avoir enregistré 128 nouvelles infections au coronavirus ces dernières 24 heures, ainsi que 12 nouveaux décès. Depuis le début de l'épidémie, 9.695 personnes sont ainsi décédées du Covid-19 en Belgique. Par ailleurs, 20 personnes ont été admises à l'hôpital et 27 en sont sorties, considérés comme guéries.

Le nombre de nouvelles contaminations des dernières 24 heures est légèrement plus élevé que la veille, où 104 infections avaient été recensées. Au total, 60.476 cas confirmés de Covid-19 ont ainsi été rapportés depuis la mi-mars, dont 34.042 cas (56%) en Flandre, 19.131 cas (32%) en Wallonie, et 6.249 cas (10%) à Bruxelles.

Vingt patients ont été admis dans un hôpital depuis jeudi, présentant des symptômes de Covid-19. C’est un patient de plus que la veille. Au total, 340 patients sont encore hospitalisés à l’heure actuelle, dont 55 en soins intensifs. C’est 5 de moins que la veille.

Par contre, 27 patients ont pu quitter l’hôpital jeudi, considérés comme guéris.

Le nombre de décès de la journée écoulée est 12, soit 2 de plus que la veille. Dix patients ont succombé à l’hôpital et deux en maison de repos et soins. Ce qui porte le nombre de décès à 9.695 en Belgique depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

Ces dernières 24 heures, 15.430 tests ont été effectués. Depuis le début de l’épidémie, ce sont 1.087.369 personnes qui ont été testées en Belgique.

Sciensano ne publiera plus de bilan les week-ends et le lundi

Sciensano ne publiera plus de bulletin sur la situation épidémiologique le week-end et le lundi, a indiqué ce vendredi Steven Van Gucht (photo), chef du département des maladies virales de l'institut de santé. "Le rapport de mardi contiendra les chiffres du samedi, dimanche et lundi", a-t-il déclaré.

La décision, permise par l'évolution favorable du virus en Belgique, devrait donner du repos aux personnes chargées de rédiger un rapport chaque week-end, et soulager les hôpitaux. Ces derniers pourront désormais envoyer leurs chiffres du week-end le lundi.

"La situation est assez stable mais nous pourrons de nouveau augmenter la fréquence si nécessaire", assure  Van Gucht. La prochaine mise à jour des chiffres relatifs à l'épidémie de coronavirus en Belgique est donc prévue pour le mardi 23 juin.

Les plus consultés