Le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw poignardé au cou, "son état est stable"

Le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V), a été poignardé ce samedi peu avant midi. Le mayeur a été atteint au cou, mais son état est stable.  L'assaillant a été interpellé. Il s'agit d'un patient psychiatrique, client du bourgmestre et avocat. 

Dirk De fauw a été poignardé juste devant son bureau d'avocats à Bruges. Le bourgmestre a été atteint au cou, et dû être opéré. Son état est stable. 

La police a immédiatement pu interpeller un suspect. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. Le laboratoire et la police fédérale se sont rendus sur le lieu des faits pour une enquête plus approfondie.

Un patient psychiatrique, client de De fauw

L'homme interpellé est un  patient psychiatrique d'une quarantaine d'années dont Dirk De fauw est l'administrateur provisoire depuis 20 ans. 

L'individu attendait Dirk De fauw devant le bureau d'avocats de ce dernier. "Il s'est approché, et quand mon époux lui a dit de garder ses distances à cause du coronavirus, il a sorti un couteau de nulle part et l'a planté dans le cou de mon mari avant de prendre la fuite", raconte Ann Staelens. 

Le bourgmestre venait de se faire déposer par son chauffeur, qui a remarqué que quelque chose se passait. "Il a emmené mon mari à l'hôpital où il a été opéré. Il est à présent conscient et son état est stable", précise l'épouse de Dirk De fauw. 

Réactions d'effroi dans le monde politique

"Nous sommes incroyablement choqués mais soulagés que son état soit stable", a réagi le président du CD&V, Joachim Coens. "Nous souhaitons à Dirk un prompt rétablissement et beaucoup de force à sa famille. Dirk est un bon bourgmestre. On ne s'attend pas à un tel geste, certainement pas à l'encontre d'une personne si aimée et peu polarisante."

"C'est terrible d'entendre ce que le bourgmestre Dirk De Fauw a vécu", a pour sa part tweeté le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA). "Je lui souhaite un prompt rétablissement. Soutien à la famille."

Les plus consultés