Les conseils de classe appelés à ne prendre que les bonnes notes des élèves en compte

Les conseils de classe se pencheront la semaine prochaine sur la prestations des élèves lors de l’année académique écoulée. Dans un avis émis par le ministère flamand de l’Enseignement, il leur est demandé de prendre en compte les notes des tests et des devoirs effectués durant la période d’enseignement à distance que si elles mènent à un meilleur résultat final. 

La crise du coronavirus a profondément chamboulé le déroulement du dernier trimestre, ce qui complique aujourd’hui le travail des conseils de classe qui doivent délibérer de la prestation des élèves. 

Les résultats de la période pré-corona seront pris en compte, tout comme ceux des examens qui ont eu lieu ces dernières semaines. Les tâches que les élèves ont dû prester à distance durant le confinement ne seront toutefois comptées que s’elles permettent aux élèves d’avoir de meilleures notes. 

"Nous avons convenu cette mesure car les élèves n’ont pas tous pu participer de la même manière aux cours à distance. Certains enfants n’avaient pas d’ordinateur ou avait moins accès à internet", explique le patron de l’enseignement catholique flamand, Lieven Boeve. 

De nombreux établissements scolaires ont organisé ces dernières semaines des tests supplémentaires pour mieux mesurer le niveau atteint par les élèves. Selon Lieven Boeve, l’avis des écoliers et de leurs parents sera d’autant plus important cette année. "Toutes les informations combinées doivent permettre à tout le monde de correctement estimer le niveau de l’élève", précise-t-il. 

Les plus consultés