Descendre la Dendre de Lessines à Alost en canoë kayak : "Un véritable week-end d’aventure en Belgique"

A partir du 1er juillet,  il sera possible de naviguer sur la Dendre en canoë kayak avec la société The Outsider. Jusqu’il y a peu, on pouvait le faire entre Denderleeuw et Alost, mais le trajet a été prolongé. Il sera possible de partir de Lessines (Hainaut) et de naviguer jusqu’à Alost (Flandre orientale). The Outsider fournit les canoës et une carte des hôtels, chambres d’hôtes et campings ainsi que des restaurants le long de la Dendre. La balade dure le temps d'un week-end.

En raison de la crise sanitaire de nombreux Belges ont choisi de passer leurs vacances d’été au pays. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie hôtelière locale mais aussi pour le secteur touristique en général. La société The Outsider organise des activités de plein air, notamment dans les Ardennes flamandes et à la côte, mais elle lance à présent une nouvelle formule : un week-end en canoë kayak sur la Dendre.

La Dendre est une très jolie rivière mais trop peu connue

"La Dendre est une très belle rivière, mais relativement peu connue. Nous donnons la possibilité aux gens de la découvrir", déclare Hendrik Vandermarliere directeur de The Outsider.

"Vous démarrez un vendredi soir, ou éventuellement un samedi matin, à Lessines en Wallonie. Ensuite, vous naviguez via Grammont, Ninove et Denderleeuw jusqu'à Alost", explique encore Hendrik Vandermarliere.

"C'était beaucoup de travail pour tout organiser. Nous avons dû demander à chaque commune l'autorisation d'utiliser les pontons, afin de pouvoir amarrer les kayak pour rejoindre un restaurant, une chambre d'hôtes ou un camping. Nous avons également dressé la carte de tous les services de restauration le long de la Dendre. Vous pouvez donc choisir où faire une pause, où manger et où dormir".

Outre la planification des hôtels et des restaurants, une certaine organisation est nécessaire. Vous ne pouvez pas vous rendre à Lessines en voiture. "Soit vous prenez le train, soit vous demandez à un chauffeur de vous y amener. Vous ne pouvez pas laisser votre voiture là-bas, sinon vous ne pourrez pas revenir à Alost", explique encore le directeur.  

Le départ se fera après l'écluse du village de Deux-Acren.

Vous pouvez aussi loger une nuit à Lessines.

"En plus, il ne faut pas emporter trop de choses avec soi. On vous confie un tonneau étanche où vous pouvez placer quelques affaires personnelles, mais certainement pas une valise entière. Si vous possédez un chien, il peut vous accompagner", ajoute-t-il en riant. "D’ailleurs, la première famille à avoir fait une réservation dès maintenant emporte son chien".

Comme des vacances à vélo

"Passer un week-end à faire du canoë kayak n’est pas donné à tout le monde", ajoute Hendrik Vandermarliere. "On peut comparer cela à des vacances à vélo. C'est destiné aux familles aventureuses et sportives. Mais cela change du farniente! Au fait, si vous prévoyez d'arriver à Alost le dimanche après-midi, vous pouvez passer un peu de temps dans notre parc d'aventure par la suite. Vous pouvez encore faire un peu d'escalade par exemple"

Wouter Pattyn

Les plus consultés