Chargement lecteur vidéo ...

Premières images des louveteaux d’August et Noëlla, "quatre Daltons du Bosland"

Le couple de loups August et Noëlla a eu quatre louveteaux au mois de mai dernier, a annoncé l'Agence flamande pour la Nature et les Forêts (Agentschap Natuur en Bos - ANB) sur Twitter ce mardi. Les quatre petits ont déjà été rebaptisés 'Daltons du Bosland' par la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir. Le lieu où se trouve la tanière de la famille de loups n’a pas été dévoilé, pour les protéger. Les images qui ont maintenant été divulguées - prises par des caméras de surveillance de la faune à proximité de la tanière - permettent pour la première fois de constater qu’il y a 4 louveteaux. Cette naissance avait été une première pour la Belgique en 150 ans.

"C'est un moment historique pour le patrimoine naturel en Flandre", a réagi la ministre flamande Zuhal Demir. "C'est la première fois depuis 150 ans que les loups assurent une descendance dans notre pays. Cela fait chaud au cœur de voir les images de ces quatre petits". Elle les qualifie gentiment de "coquins" et les a même rebaptisés "les quatre Daltons du Bosland" sur Twitter.

La région boisée du Bosland se situe dans le nord de la province du Limbourg et est composée d’une douzaine d’entités.

Selon l'Agence flamande pour la Nature et les Forêts (ANB), la meute se porte bien et les louveteaux quittent progressivement le nid pour parcourir de petites distances. "Cela demande beaucoup d'énergie, surtout pour les parents, qui font maintenant tout ce qu'ils peuvent pour fournir à leurs petits la nourriture nécessaire. C'est pourquoi il est hors de question de les perturber", avertit l'agence.

La surveillance du territoire des loups reste au plus haut niveau, avec des contrôles assurés par les gardes forestiers et la cellule Inspection de l'ANB.