Intempéries : alerte jaune sur tout le pays dès ce vendredi après-midi

L'Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre d'importantes averses accompagnées d'orages qui pourront tomber dès vendredi après-midi. L'ensemble du pays a été placé en alerte jaune, valable de vendredi 14h à samedi 9h. Dans les provinces de Liège, d’Anvers et du Limbourg, cette alerte jaune sera en vigueur à partir de 15h seulement. Le niveau d’alerte pourrait être revu à la hausse, si nécessaire, plus tard dans la journée. Le service public fédéral Intérieur a également activé temporairement le numéro 1722 destiné aux interventions pompiers non urgentes. 

"Ce vendredi, dans le courant de l'après-midi, nous prévoyons des averses et des orages pouvant localement être intenses, à partir de la France", explique l'IRM. Ces orages pourraient donner lieu à des pluies abondantes et être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, persistant jusque dans la matinée de samedi, indique l'Institut royal météorologique.

Ce dernier prévoit des précipitations de plus de 30 litres par mètre carré et par heure, ainsi qu'une possibilité de boules de grêle d’une taille d'environ trois centimètres. Cet avertissement pourrait être revu à la hausse vers le niveau orange vendredi.

Le nord-est du pays devra attendre un peu plus longtemps avant de voir tomber la pluie ce vendredi, mais devra supporter les plus hautes températures, avoisinant jusqu’à 32°C.

Nicolas Maeterlinck

Le numéro 1722 activé

Le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722 destiné aux interventions pompiers non urgentes, en raison de l'avertissement de mauvais temps diffusé par l'IRM).

Le 1722 permet de décharger le numéro d'urgence 112 en cas de tempête et d'éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement.

Les plus consultés