Radio 2

Des distributeurs de billets de bpost attaqués à l’explosif à Tongres

Plusieurs individus ont attaqué un bureau bpost à Tongres (dans le Limbourg) vers 3h45 ce lundi à l’aube. Les voisins ont été réveillés en pleine nuit par une grosse explosion. Les suspects s'en sont pris au hall d'entrée de l'agence où se trouvent les distributeurs automatiques (photo), indique la police de la zone Tongres-Herstappe. On ne sait pas encore si les malfrats ont emporté un butin.

Les riverains ont entendu une forte détonation vers 4h du matin au bureau de bpost à la Wijkstraat. "J’ai vu trois hommes et puis entendu une explosion", indiquait une riveraine. "J’ai même dit à mon mari que c’était certainement une attaque à main armée".

Les suspects (ils auraient été 4 d'après l'agence Belga) sont entrés par la porte avant du bureau de poste. Le bruit a également réveillé d’autres voisins. "Je les ai vus s’introduire par la porte avant. Ils ont ensuite fait exploser l’installation et charger une partie de butin dans leur voiture". D’après ce témoin, les suspects auraient fui en direction de Liège.

Evacuation

Les hommes se sont enfuis à bord d'une Audi RS. Le service de déminage de l'armée (SEDEE) s'est rendu sur place, les auteurs s’étant servis de produits explosifs. Le laboratoire judiciaire a fait évacuer le quartier (photo), avant de commencer ses investigations et les pompiers de la zone Zuid-West Limburg se sont aussi rendus sur les lieux. L'enquête est menée par la police judiciaire fédérale du Limbourg.

"Dix-huit riverains ont été accueillis dans le hall de sport tout proche, parce qu’il pourrait rester des explosifs dans le bureau de poste. Nous espérons que les habitants pourront rentrer chez eux vers 11h", indiquait la bourgmestre An Christiaens.

Radio 2

Les plus consultés