Marc Ranst recommande d'emporter toujours un masque avec soi

Le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) recommande de toujours emporter un masque lorsqu'on sort de chez soi. "Lorsque vous allez quelque part, peu importe où, il est préférable d’emporter un masque, de sorte que si vous arrivez à un endroit où il y a beaucoup de monde, vous puissiez le mettre" a-t-il déclaré, vendredi soir, au journal télévisé de la VRT.

Pendant le confinement, Van Ranst avait déclaré que le port d'un masque n'était pas nécessaire si vous pouviez garder une distance d'un mètre et demi. Mais dans la phase actuelle de la crise sanitaire, il le recommande vivement. Avec le virologue Steven Van Gucht, il aurait aimé qu'il soit obligatoire dans les lieux publics, mais les ministres ne les ont pas suivi.

Emportez toujours un masque avec vous, de sorte que vous puissiez le mettre quand il y aura beaucoup de monde.
Marc Van Ranst

"Il y a de plus en plus de monde dans les grands magasins, sur les marchés, partout, parce que les gens sortent plus de chez eux", observe Marc Van Ranst. À cause de cette augmentation du nombre de personnes, nous pouvons nous retrouver dans des situations où nous ne sommes plus sûrs de pouvoir conserver la distance d'un mètre et demi. C'est pourquoi Marc Van Ranst conseille d’avoir toujours un masque sur soi, "pour que lorsqu'il y a beaucoup de monde, vous puissiez le mettre.

Enfin, bien que le nombre d'infections continue à diminuer, le virologue avertit que le virus n'a pas changé et qu'il est toujours contagieux. "Il y a juste moins de virus, mais quand vous rencontrez ce virus, vous avez toujours le même risque de tomber malade, de finir à l'hôpital, au service des soins intensifs, d'être mis sous respirateur, de mourir. Cela n'a pas changé".
 

Les plus consultés