Deux anciens hélicoptères Sea King sauvés de la casse

Bonne nouvelle pour deux hélicoptères Sea King de la base de Coxyde retirés du service l'an dernier par l'armée, ils vont revoler après avoir été rachetés par Historic Helicopters, une association britannique.

L'association Historic Helicopters, installée à Chard Equestrian, dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre), a fait une offre pour racheter les deux Sea King mis en vente par la Défense - qui a terminé en mars 2019 le remplacement de ces appareils, utilisés par la 40e escadrille de Coxyde, par des NH90 Caïman.
Cette offre vient d'être acceptée par le ministère de la Défense et le ministre, Philippe Goffin, car étant la plus élevée, a expliqué Brecht Vandecasteele, qui est "opérateur de cabine" au sein de la 40e escadrille, avec à son actif des milliers d'heures de vol sur Sea King Mk48 et NH90.

Historic Helicopters sera prochainement le propriétaire des deux appareils, immatriculés RS-02 et RS-04 et stockés sur la base de Coxyde.
"Une fantastique nouvelle, le Sea King (RS-04) va revoler", a affirmé Brecht Vandecasteele, cité lundi par plusieurs journaux flamands.

L'association britannique possède déjà une flotte de cinq hélicoptères ayant volé pour la Royal Navy ou pour la Royal Air Force (RAF): un Westland Whirlwind HAR10, deux Westland Wessex HU5, un Sea King HAR3 et un Sea King HC4.

Elle compte, après révision et transfert Outre-Manche, présenter le RS-04 en vol lors de l'édition 2021 du meeting aérien Royal International Air Tattoo (RIAT), qui se tiendra en juillet prochain à Fairford, dans l'ouest de l'Angleterre, puis en septembre 2021 lors du meeting organisé par l'aéroclub Sanicole à Hechtel-Eksel (Limbourg).
 

Le Sea King aura volé pendant 43 ans

"Le Sea King de Coxyde vole depuis 43 ans, il a sauvé 1 700 personnes, j'ai donc pensé que cet hélicoptère ne devait pas simplement disparaître et certainement pas être envoyé à la ferraille", déclare Brecht Vandecasteele.

"En Belgique, il n'est pas facile de réenregistrer l'hélicoptère ou de le faire voler à nouveau. C'est pourquoi je me susi rendu en Angleterre pour chercher un acheteur. Ils ont une tradition de faire voler de vieux appareils et c'est ainsi que je me suis retrouvé chez Historic Helicopters".

Au total, il y avait 5 hélicoptères Sea King. L'un est conservé au Musée de l'aviation à Bruxelles, la commune de Coxyde en a également acheté un et le dernier se trouve au Centre de formation aéronautique à Ostende.
 

Les plus consultés