Les experts recommandent de restreindre les voyages vers les zones à risque

Les experts du groupe de gestion du risque ("Risk Management Group", RMG), qui conseille les autorités sur les mesures à prendre pour éviter la propagation du Covid-19 en Belgique, ont recommandé d'étendre les restrictions de voyage vers les zones où l'émergence de nouveaux cas a été constatée, comme une partie de la Catalogne (nord-est de l'Espagne), a-t-on appris lundi.

Les Régions avaient demandé une réunion du RMG, afin de faire le point sur la situation des Belges revenant de régions, dont la Catalogne. Elle s'est tenue dimanche après-midi.

Dans son avis obtenu par l'agence Belga, les experts du RMG recommandent au gouvernement fédéral de déconseiller les voyages vers cette zone, où 70.000 habitants d'une région côtière du nord-ouest de l'Espagne sont à nouveau soumis depuis dimanche à des mesures de confinement en raison d'une hausse de contaminations au nouveau coronavirus.

Le RMG préconise aussi aux personnes revenant de cette zone de Catalogne de se placer en "auto-quarantaine pour une période de 14 jours suivant leur retour.
Conformément aux recommandations aux voyageurs déjà existantes, le testing systématique n'est pas recommandé. Mais les personnes s'étant rendue dans la zone sont "invitées" à contacter leur médecin généraliste pour faire part de l'historique de leur voyage, afin d'évaluer s'ils ont des symptômes du Covid-19 ou s'ils ont été exposés à un cas confirmé de coronavirus au cours des sept derniers jours.

Les experts recommandent enfin d'ajouter ces informations au site internet du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères (www.diplobel.be), qui publie les avis de voyage pour les différents pays dans le monde, afin de communiquer "proactivement" à destination de la population belge.

Les plus consultés