Pixabay

Une entreprise gantoise propose une application capable de détecter les personnes sans masque

Une entreprise gantoise a développé une application qui permet de reconnaître les personnes qui ne portent pas de masque. L'application vise à aider les entreprises ou les associations à vérifier si tout le monde porte bien un masque là où il est obligatoire dans les espaces clos. L'application fonctionne grâce à une caméra et émet un signal audio lorsque ce n’est pas le cas.

A présent que les mesures relatives au port du masque ont été renforcées en Belgique, la société gantoise ML6 lance une application gratuite qui détecte les personnes qui ne portent pas de masque. Grâce à l'intelligence artificielle, la caméra peut reconnaître un visage sans masque. "Lorsqu'une personne porte correctement un masque buccal, il ne se passe rien. Mais lorsqu'une personne entre dans un pièce sans masque, un signal audio l'alerte", explique Juta Staes du ML6. "L'application est très conviviale et peut être installée très rapidement.

Est-ce autorisé ?

Il ne s’agit pas de reconnaissance faciale, la caméra ne reconnaît aucun visage mais voit seulement si la personne porte ou non un masque. Les images ne sont pas non plus stockées. L'entreprise fournit gratuitement les instructions à suivre. ML6 stipule tout de même que les entreprises doivent veiller au respect de la vie privée, aux données et à l'éthique avant de commencer à utiliser cette application.

Dans les transports en commun ?

D’après Juta Staes, ce système peut être utile dans les transports en commun ou pour les entreprises disposant de grands espaces de bureaux. Elles n'auront pas besoin d'engager quelqu'un pour vérifier si les gens portent bien un masque. "Pour les gestionnaires et les personnes chargées de la surveillance, l'application peut apporter un soutien important pour garantir que les règles soient respectées de la meilleure manière possible".

Les plus consultés