La Flandre va rénover entièrement l'échangeur entre le ring et l'A201 vers Brussels Airport

L'échangeur du ring de Bruxelles et de l'A201 qui mène à l’aéroport international de Zaventem va être complètement modifié à partir de 2022. Au lieu d'un complexe autoroutier d'entrées et de sorties, la circulation sera ramenée à un carrefour unique équipé de feux de signalisation. "Il s'agira d'une première en Belgique", a indiqué la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters. La modification doit améliorer la fluidité du trafic et renforcer la sécurité à ce point de grand passage.

Le gouvernement flamand a approuvé vendredi la décision de remodeler cet échangeur. Le projet, pour lequel un partenaire privé est sollicité, représente un investissement de 200 millions d'euros. Selon les autorités régionales, l'infrastructure actuelle génère par moments des situations peu sûres, perturbant notamment la fluidité du trafic sur les différents axes.

L'objectif est d'arriver à ce que l'on appelle un "Single Point Interchange" (SPI), soit un système par lequel tout le trafic des bretelles existantes sera ramené sur un seul carrefour, doté de feux de signalisation. La structure plus compacte du SPI permettra en outre, d’après la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, de laisser place à des voies pour un tram éventuel vers l'aéroport, ou à des pistes cyclables rapides.

L'intervention (photo du résultat final escompté) constituera aussi une bonne occasion pour s'attaquer au problème de vétusté de certains viaducs à cet endroit du réseau routier.

Visionnez ci-dessous la description, en anglais, d’un Single Point Interchange. Elle est basée sur un exemple dans le Kansas, aux Etats-Unis.

Les plus consultés