La VRT supprime un épisode de la célèbre série "FC De Kampioenen" pour cause de racisme

Un épisode de la célèbre série "FC De Kampioenen" datant d’il y a 18 ans ne sera plus diffusé en télé ou en ligne. Les blagues condescendantes envers un personnage noir y sont en effet inappropriées, estime la chaîne publique flamande, VRT. 

Cet été, la VRT rediffuse la saison 13 de la série "FC De Kampioenen". Le magasine Humo a toutefois remarqué que l’épisode 2 n’était étrangement pas au programme. "Il n’est plus diffusé, ni en télé, ni sur VRT NU (plateforme vidéo de la VRT, ndlr) ", a expliqué le porte-parole de la chaîne publique, Hans Van Goethem. "L’épisode n’est plus adapté à l’esprit du temps. Les blagues sont inappropriées", précise-t-il. 

"Ah, vous mangez aussi avec un couteau ?"

L’invité central de cet épisode intitulé "Chambre à louer" est Dieudonné, un homme originaire du Cameroun. Celui-ci loue une chambre chez la patronne de café, Pascale. Tout au long de l’épisode, des blagues condescendantes sont faites au sujet de sa couleur de peau. 

"Ah, vous mangez aussi avec un couteau ?", demande ainsi la patronne. "Et tu connais la confiture ?". Plus tard, elle lui demande également : "Es-tu maintenant moins brun que lorsque tu étais en Afrique ?". 

Un autre personnage se fend également d’un commentaire raciste : "On ne peut faire confiance à aucune crolle de ce nègre". De son côté, la grand-mère demande : "Si tu dois choisir entre moi et un petit nègre de la brousse…". 

Contrôle des vieilles émissions

D’après le porte-parole de la VRT, les anciennes séries sont aujourd’hui contrôlées par le manager de déontologue, en collaboration avec la direction de la chaîne Eén et les collaborateurs de la cellule diversité. 

Selon Hans Van Goethem, ce n’est pas la première fois que l’un ou l’autre passage passe à la trappe, mais généralement la VRT ne le signale plus. L’épisode 2 de la saison 13 restera toutefois bien dans les archives de la VRT. "Nous n’allons pas effacer le passé", conclut le porte-parole.  

La série "FC De Kampioenen" fêtera ses 30 ans d’existence à l’automne prochain. Il n’a pas encore été décidé si de nouveaux épisodes seront tournés, depuis la mort d’un des acteurs-phares. Un épisode spécial est toutefois programmé pour la fête de Noël. 

Les plus consultés