BELGA

De fortes pluies attendues jusque dimanche matin, l’IRM enclenche l’alerte jaune

L'Institut royal météorologique (IRM) prévoit samedi soir et pendant la nuit des périodes de pluie parfois intenses à partir de l'ouest. Il a dès lors enclenché l'avertissement jaune pour la pluie à partir de 17h00 samedi et jusque 10h00 dimanche.

Si la journée de samedi sera parsemée de nuages et de quelques gouttes, la pluie reviendra en force samedi soir et pendant la nuit.

Les précipitations pourront être intenses à partir de l'ouest. Sous des rafales de 50 km/h, qui pourront atteindre les 65 km/h à la faveur d'une averse orageuse, le mercure oscillera entre 14 et 17 degrés pendant la nuit.

Les pluies pourront conduire par endroits à des cumuls de précipitations autour de 20 litres par mètre carré en six heures, voire éventuellement plus. Une situation météorologique qui pourrait donner lieu localement à des problèmes tels qu'une accumulation d'eau au sol, un risque d'aquaplanage, ou encore une visibilité réduite.

L'avertissement jaune est enclenché à partir de 17h00 samedi jusque 10h00 dimanche et vaut pour l'ensemble du pays.

28 degrés en vue

La zone pluvio-orageuse quittera le pays dimanche matin pour laisser la place à un ciel changeant, accompagné d'ondées locales. Le soleil gagnera davantage de place au fil de l'après-midi et le littoral pourra même se targuer de bénéficier d'un temps ensoleillé.

Le thermomètre affichera de 18 à 23 degrés, sous des rafales de vent atteignant les 50 km/h. Le ciel se dégagera pendant la nuit de dimanche à lundi. La semaine débutera sous l'influence d'une dépression qui s'étend des îles britanniques à l'ouest de la Scandinavie. Les nuages seront plutôt nombreux et laisseront échapper quelques gouttes. Les températures, elles, grimperont, jusqu'à 28 degrés.

Les plus consultés